Retour à Avantages MC

Une rentrée "santé" en toute sérénité

© iStock © iStock

Quels que soint vos besoins, envies et situations, vous ne devez pas choisir... En tant que membre de la MC, profitez de nombreux avantages ! Zoom sur quelques-uns d'entre eux. 


Autour de la naissance

À l'hôpital, chez soi ou en maison de naissance ?

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Et si vous consultiez dès à présent une sage-femme ? Elle vous suivra tout au long de votre grossesse et vous serez heureuse de pouvoir compter sur elle lorsque vous sortirez de la maternité. Elle pourra surveiller votre santé et celle de votre bébé, vous accompagner et vous conseiller jusqu'à un an après la naissance de votre enfant ! Et si vous souhaitez accoucher chez vous ou en maison de naissance, sa présence sera indispensable. Encore faut-il, bien entendu, que vous soyez en bonne santé, que votre grossesse se déroule normalement et que l'accouchement s'annonce sans complications. Si l'accouchement a lieu chez vous, la sage-femme préparera le matériel nécessaire à l'accueil du bébé. Si vous choisissez une maison de naissance, votre séjour ne dépassera sans doute pas 24h après l'accouchement. Combien tout cela coûte-t-il ? La plupart des prestations des sages-femmes sont remboursées a 100% par l’Inami. Une participation aux frais (repas, hébergement, matériel,...) est demandée en maison de naissance.

Bon à savoir : La MC octroie une intervention de 150 euros en cas d'accouchement à domicile ou en maison de naissance. Et si vous accouchez à l'hôpital, vous êtes assurée de ne pas payer plus de 275 euros en chambre à deux lits, grâce à l'Hospi solidaire, comprise dans votre cotisation à l'assurance complémentaire.

>> Pour en savoir plus sur le rôle des sages-femmes indépendantes et consulter leur liste : www.sage-femme.be

Des loisirs pour tout un chacun

S'adonner au sport… pourquoi pas ? Ou comment bouger en se faisant plaisir.

Pratiquer une activité sportive est un excellent moyen de se vider l'esprit, de se maintenir en bonne santé et de nouer des contacts. Cela fait du bien, à tout âge. L'offre et les formules sont variées. L'important est de choisir l'une ou l'autre discipline que l'on aime… au risque de l'abandonner aussitôt. Pratiquer une activité sportive n'implique pas nécessairement de lourdes dépenses. La preuve par le jogging, la marche nordique, la natation…. Si le jogging vous tente mais que vous avez besoin du soutien d'un coach et d'un groupe, le programme "Je cours pour ma forme", soutenu par la MC, est pour vous. Il y a certainement un groupe près de chez vous (www.jcpmf.be) ! Quant aux seniors et aux personnes handicapées, ils trouveront certainement leur bonheur parmi les nombreuses activités sportives proposées par énéoSport et Altéo, les mouvements partenaires de la MC. Des activités pour tous les goûts, adaptées au rythme de chacun, dans une ambiance conviviale.

Bon à savoir : La MC intervient dans les frais d'inscription à une activité sportive pratiquée régulièrement ! Par ailleurs, en soutenant ses mouvements partenaires, elle vous permet de participer à des activités sportives à petits prix.

>> Plus d'infos sur les activités sportives et de loisirs proposées par énéoSport et Altéo auprès des ASBL www.eneosport.be ou sur http://alteoasbl.be

Bien-être

Et si je me posais et je pensais à moi, à nous ?

La rentrée… Voilà bien un mot qui renvoie spontanément aux images du "train-train quotidien" ou du "métro-boulot dodo". Pas très drôle donc. Voire franchement déprimant. Halte-là. Changeons notre regard. Voyons comment redonner sens aux journées qui, a priori, se ressemblent toutes. Réapprenons à profiter des bonheurs quotidiens. Ne nous piégeons pas en imposant à nos proches et à nous-mêmes des pressions trop lourdes à supporter. Il n'est pas toujours facile non plus de jongler entre nos bonnes résolutions, nos envies profondes et les contraintes en tout genre que nous subissons. Pour les parents, il s'agira en particulier de trouver le juste milieu entre le "tout parfait" et le "laisser aller", notamment dans le choix des activités extra-scolaires, dans les exigences au niveau scolaire… Maintenir ou retrouver un bon équilibre mental, c'est important. Il n'y a pas de solution unique ou de miracle. Mais pour y parvenir ou à tout le moins y contribuer, Infor santé, le service de promotion de la santé de la MC, a développé toute une série d'outils et d'activités "bien-être". Par ailleurs, consulter un psychothérapeute peut aider à y voir plus clair et à un mieux-être.

Bon à savoir : La MC rembourse les consultations psychologiques jusqu'à 15 euros par séance, avec un plafond de 180 euros par an et par personne (aussi pour les enfants)

• Surfez sur www.jepenseaussiàmoi.be. Ce véritable outil d’information et de soutien propose des témoignages, des conseils d’experts, des activités bien-être…. Avec un contenu spécifique pour les parents. "Je pense aussi à moi", ce sont aussi des conférences, des ateliers sur le bien-être au quotidien, donnés partout en Wallonie et en Région bruxelloise.

>> Pour en savoir plus sur les avantages MC, consultez votre conseiller mutualiste, appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7 ou surfez sur www.mc.be

Des services à domicile

Un enfant malade ? Pas de souci !

Grippe, bronchiolite, varicelle ou même fracture… surviennent sans crier gare. Il s’agit alors, pour les parents, de s'organiser face à ce couac dans le déroulé habituel de vie de la famille. Trouver à la dernière minute une personne de son entourage pour garder son enfant n’est pas facile. Pas évident non plus de s'absenter soi-même du boulot pendant plusieurs jours successifs si la maladie de son enfant se prolonge. Heureusement, il est possible de faire appel aux services spécialisés de garde d'enfants malades à domicile de la MC. Munies de quelques ustensiles de bricolage ou de jeux, des professionnelles de l'enfance ou des soins à domicile feront passer une bonne journée à l’enfant malade. Cette formule est ras - surante et confortable tant pour les parents que pour l'enfant.

Bon à savoir : Les services partenaires de la MC vous proposent de garder votre enfant malade jusqu’à 12 ans, à la seule condition qu’il soit couvert par un certificat médical • 10 jours gratuits par an et par enfant • Au-delà, coût maximal de 12 euros par jour • En cas de services de garde de la MC complets dans votre région, intervention dans un autre service agréé jusqu'à 25 euros par jour (max. 10 jours par an).

Mieux vaut (prévenir que) guérir !

La rentrée scolaire, c'est le bon moment de faire le point sur les vaccins. Pour toute la famille. 

Un vaccin est une substance qui permet d'immuniser le corps contre certaines maladies ou virus dont les conséquences peuvent être très graves pour la santé. La plupart des vaccins sont administrés par injection. En Belgique, seul le vaccin contre la poliomyélite est obligatoire au sens strict. Toutefois, un calendrier de vaccination, établi par le Conseil supérieur de la Santé, recommande vivement aux parents d'immuniser leurs enfants contre – entre autres – la rougeole, la rubéole, le tétanos, la coqueluche ou encore la diphtérie. La plupart des vaccins destinés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents peuvent être réalisés gratuitement via l'ONE et la médecine scolaire.

Bon à savoir : quel que soit votre âge, la MC intervient lors de l'achat d'un vaccin en pharmacie à concurrence de 25 euros par an. Tous les vaccins sont couverts ainsi que les traitements désensibilisants pour les personnes allergiques.

>> Plus d'infos sur le calendrier de vaccination sur www.vaccination-info.be

Des dents saines pour toute la vie, cela passe par le dentiste

Veiller à avoir une bouche saine commence dès la première dent ! Les visites régulières chez le dentiste sont nécessaires, de la petite enfance à la vieillesse. Un problème survient ? Plus vite il sera traité, moins il y aura de dégâts et plus le soin sera léger. Le savez-vous ? Pour les moins de 18 ans, toutes les prestations de dentisterie sont remboursées à 100% des tarifs officiels par l'assurance obligatoire, à l'exception de l'orthodontie pour laquelle l'intervention est moindre. Quant aux adultes, ils ont tout intérêt à consulter au moins une fois par an leur dentiste. Cela leur permettra de bénéficier de soins courants et d'un détartrage, de détecter d'éventuels problèmes aux dents et aux gencives et... d'éviter un remboursement moindre pour de nombreux soins dentaires l'année suivante (c'est ce qu'on appelle le trajet de soins buccaux). Si vous ne vous êtes pas encore assis sur le siège du dentiste en 2017, il n'est pas trop tard pour prendre rendez-vous d'ici décembre !

Bon à savoir : depuis trois ans, tous les membres de la MC bénéficient automatiquement de Dento solidaire. Une prise en charge des frais d’orthodontie, de prothèses et d’implants dentaires sans questionnaire ni examen médical, sans franchise ni stage d’attente. Des couvertures plus étendues sont proposées sur www.mc.be/dento.

La logopédie ? C'est remboursé !

La logopédie permet de traiter les troubles du langage, de la voix, de la parole, de l'ouïe… L'assurance soins de santé obligatoire rembour - se ces traitements dans des conditions précises, pour une durée et selon des mo - dalités variables selon la pathologie. Depuis avril dernier, pour les enfants qui souffrent de dyslexie, de dysorthographie, de dyscalculie ou de bégaiement, des séances de guidance parentale sont également remboursées. Lors de ces séances, le logopède explique aux parents comment suivre au mieux leur enfant à la maison : exercices, con - seils pour les devoirs et leçons, recommandations concernant la lecture ou le calcul, etc.

Bon à savoir : La MC intervient dans les traitements logopédiques lorsque l’assurance obligatoire n’intervient pas ou plus : 10 euros par séance avec un maximum de 75 séances (avantage renouvelable une fois par pathologie) + 20 euros pour le test de QI nécessaire à la réalisation d’un dossier lié aux troubles du langage et de la dysphasie.