Retour à Avantages MC

Vacances à l'étranger : Sous le soleil… et assurés !

© iStock © iStock

Mauvaise chute, maladie… lors de vacances à l’étranger, vous pouvez malheureusement avoir besoin de soins médicaux urgents voire être hospitalisé. Ces événements entachent les vacances mais vous pouvez limiter ces désagréments en faisant intervenir Mutas, l’assistance médicale octroyée aux membres MC.


Comme tous les membres MC, vous bénéficiez de l’assistance Mutas lors de vos séjours à l’étranger. Celle-ci vous accompagne dans vos démarches et rembourse vos frais médicaux urgents. Découvrez les modalités de ce service.

Sur les plages de la méditerranée

Vous êtes membre MC en ordre de cotisation ? Alors Mutas vous couvre automatiquement lors de vos séjours en Europe centrale et de l’ouest, dans les pays et les îles bordant la méditerranée (Maroc, Égypte, Chypre, Corse…). Les territoires associés à l’UE (Martinique, Baléares…) sont aussi couverts. Retrouvez la liste précise des destinations assurées sur www.mc.be/mutas. Vous serez couverts pour une durée maximale de trois mois à compter des premiers soins reçus sur place.

Il n’y a que trois situations pour lesquelles Mutas n’intervient pas :

  • Lorsque vous optez pour une destination déconseillée par le ministère des Affaires étrangères. Rien de tel qu’une petite vérification avant le départ (1).
  • Si vous exercez une activité professionnelle ou bénévole durant votre séjour.
  • Si vous pratiquez un sport jugé dangereux : parachutisme, saut à l’élastique, plongée, canyoning…

Around the world

Vous avez moins de 25 ans et vous bénéficiez encore d’allocations familiales auprès de la sécurité sociale belge ? Évadez-vous ! Vous êtes couvert dans le monde entier.

Vous faite un Erasmus ou un stage dans un pays de l’Union européenne, en Islande, en Norvège, au Liechtenstein ou en Suisse ? Ça marche aussi. Dans ce cas, vous serez même couvert durant un an, à partir de la date des premiers soins. Il vous faudra juste fournir un certificat de l’établissement d’enseignement étranger agréé.

Conseillé et remboursé

Mutas intervient dans les frais médicaux occasionnés sur place. Il peut s’agir de consultations, de médicaments ou d’une hospitalisation. Si ces frais dépassent 200 euros, l’assistance MC vous remboursera la totalité de vos frais après application d’une franchise de maximum 60 euros (maximum 25 euros si vous êtes bénéficiaire de l’intervention majorée). La totalité de vos frais médicaux est inférieure à 200 euros ? Vous bénéficierez de l'intervention de l’assurance soins de santé obligatoire.

Si vous êtes admis à l’hôpital, prévenez (sans faute !) Mutas dans les 48 heures même si vous ne passez pas la nuit à l’hôpital. La centrale vous informera des démarches à entreprendre et transmettra à l’hôpital les documents nécessaires pour que la facture soit envoyée directement à votre mutualité. Vous ne devriez alors rien avancer ! On vous soumet malgré tout une facture ? Recontactez Mutas. Et si un rapatriement s’avère nécessaire, Mutas l’organisera.

Photos et… factures

Pour vous faire rembourser de frais non hospitaliers à votre retour en Belgique, vous devrez remettre à la MC les preuves de paiement accompagnées du formulaire MC "Demande d’intervention pour soins donnés à l’étranger". N’oubliez pas de conserver toutes les souches liées aux soins dont vous aurez bénéficiés.

Dans vos bagages

Qu’il s’agisse de vacances personnelles, en groupe ou d’un voyage scolaire, glissez dans vos bagages plusieurs documents disponibles auprès de la MC (2) :

  • La carte européenne d’assurance maladie à votre nom (CEAM) (attention à la date de validité).
  • Le numéro de téléphone de Mutas (+32 2 272 09 00) accessible 24h/24. Pour plus de facilité, encodez-le dans votre smartphone. Nouveauté : vous préférez recourir à une assistance en ligne ? En cas de besoin, créez votre dossier sur mutas.be/online. Un conseiller reprendra contact avec vous.
  • Un document particulier si votre destination est l’Albanie, l’Algérie, la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, Cuba, l’Équateur, le Maroc, le Monténégro, la Russie, la Serbie, la Tunisie ou la Turquie. Il vous permet de prouver que vous êtes assuré médicalement en Belgique.

Maintenant que vous êtes informé, partez l’esprit tranquille et profitez de vos vacances !