Navigation
Retour à Services

Avantages sociaux et aides aux familles

La Ligue des familles s'est penchée, via une enquête, sur le budget des parents après une séparation. Il en ressort que de nombreuses familles monoparentales parviennent difficilement à joindre les deux bouts. Ce sont essentiellement les femmes qui sont concernées. Cet appauvrissement pourrait être en partie résolu grâce aux contributions alimentaires. Mais l'étude de la Ligue montre que ces contributions ne correspondent pas à la réalité des parents et ne sont pas toujours honorées ou calculées de manière objective. 

En savoir plus

Être hospitalisé peut entraîner des difficultés sociales, familiales ou financières liées à l’état de santé. La plupart des hôpitaux mettent à disposition tant du patient que de son entourage l’assistance de leur service social. Ce service est gratuit et peut être sollicité avant, pendant ou après l’hospitalisation.

En savoir plus

L’aide juridique, ancien “pro deo”, c’est le droit de bénéficier (presque) gratuitement des services d’un avocat. Plus difficile d’accès et plus totalement gratuite, l’aide juridique demeure un droit important, réservé aux personnes en situation de précarité.

En savoir plus