Droits sociaux

Combien va me coûter mon hospitalisation ? Une question légitime !

4 min.
© iStock
© iStock
Joëlle Delvaux

Joëlle Delvaux

Vous entrez bientôt à l’hôpital dans le cadre d’une hospitalisation planifiée ?

Renseignez-vous avant l’admission : combien de temps resterez-vous hospitalisé ? Quels sont les objectifs du traitement et ses effets secondaires possibles ? Quel suivi est prévu à votre sortie de l’hôpital ?

C’est également le moment de vous renseigner sur les conséquences financières de votre hospitalisation. Vous avez le droit de demander à votre médecin ou à l'hôpital une estimation des coûts qui seront à votre charge. En Belgique, de plus en plus d’hôpitaux disposent d’un simulateur de coûts en ligne pour les admissions et traitements les plus courants. Bien entendu, il ne s’agit là que d’une estimation, le prix réel pouvant dépendre de facteurs imprévus tels que des examens complémentaires ou des complications.

Pourquoi ?

Une information médicale et financière préalable claire évite les mauvaises surprises et vous permet de donner votre consentement en toute connaissance de cause. L’estimation du coût de votre séjour vous aide également à faire des choix éclairés, tels que le type de chambre lors de l’admission. Si vous optez pour une chambre commune ou à deux lits, vous ne payerez ni supplément de chambre ni suppléments d’honoraires. Par contre, si vous choisissez la chambre individuelle, l'hôpital vous facturera sans doute un supplément de chambre. Et vous vous exposez à devoir payer des suppléments d'honoraires aux médecins qui interviennent dans votre traitement. Ces suppléments peuvent faire grimper la facture. Attention : même si vous bénéficiez d’une assurance hospitalisation, faites un choix réfléchi. Les assurances ne couvrent souvent qu'une partie des frais (en mettant notamment des plafonds d'intervention).

Comment ?

Les établissements hospitaliers sont tenus de publier sur leur site web les tarifs relatifs aux frais d'hospitalisation ainsi que la déclaration d'admission. Ce document doit être complété et signé au plus tard au moment de votre entrée à l'hôpital. Consultez le module d'estimation des coûts si l'hôpital en propose un en ligne. Sinon, adressez-vous au service des admissions pour toute estimation ou question sur les conséquences financières de votre hospitalisation.

Votre médecin peut aussi vous informer sur les implications financières du traitement. N’hésitez pas à dresser la liste de vos questions avant la consultation, cela vous aidera à ne rien oublier ce jour-là.

La MC est aussi là pour vous aider ! N'hésitez pas à contacter votre conseiller mutualiste si vous avez des questions ou si les informations que vous avez reçues de votre médecin ou de votre hôpital ne vous semblent pas claires. 

"La chambre individuelle n'est pas un luxe"

À 74 ans, Francine a déjà vécu de nombreuses hospitalisations en raison de multiples problèmes de santé. Atteinte d'un cancer de la thyroïde, elle a subi une lourde intervention chirurgicale. Elle nous explique comment elle a abordé les questions financières.

En Marche : Quand et comment avez-vous appris que vous alliez devoir subir une opération de la thyroïde ?

Françoise : On m’a découvert un nodule à la thyroïde, côté droit, en 1971 et j'ai subi une première opération à ce moment-là. En 2001, on a diagnostiqué un cancer et j'ai subi une ablation complète de la thyroïde. Il y a quelques mois, l’endocrinologue qui me suit de près a exigé une ponction car un nodule était réapparu depuis plusieurs années. Le médecin qui a pratiqué cet examen parlait d’acharnement inutile alors que quelques mois plus tôt les examens n'avaient pas révélé d'aggravation. Toutefois les résultats justifiaient, semble-t-il, une intervention chirurgicale. Après concertation entre les médecins, la décision a été prise de procéder à l’ablation de résidus thyroïdiens. J'ai été opérée il y a quelques mois.

EM : Avez-vous abordé les aspects financiers de l'opération avec ce médecin ?

Fr : Non. Je n'en ai pas eu l'occasion car je ne l'ai revu que le jour de l'admission. J'ai juste appris de son secrétariat que l'opération allait durer 5 heures et que je devrais sans doute rester 4-5 nuits à l'hôpital. Par contre, je me suis adressée au service des admissions de l'hôpital pour obtenir une estimation de prix en chambre à deux lits et en chambre seule. La dame que j'ai contactée était étonnée d'un telle demande. C'est sans doute peu fréquent.

EM : Vous étiez donc bien informée des risques de factures beaucoup plus élevées en chambre individuelle.

Fr : Oui. Et je préfère être hospitalisée en chambre individuelle. Franchement, selon moi, ce n'est pas un luxe, ce n'est pas un choix prétentieux. C'est une nécessité pour bien se reposer et cela devrait être la norme. Mais comme des suppléments peuvent être facturés, je voudrais savoir ce que cela me coûtera.

EM : Vous n'avez donc pas d'assurance hospitalisation ?

Fr : Si. Mon mari et moi avons souscrit à l'Hospi 100 de la MC dès son lancement puis nous sommes passés à l'Hospi 200 pour être mieux remboursés des suppléments d'honoraires des médecins. Mais cela n'empêche pas de demander une estimation de prix.

EM : À combien l'hôpital a-t-il estimé les coûts à votre charge finalement ?

Fr : En chambre à deux lits, c'était 484,21 euros et en chambre particulière 3.623 euros. Ce sont les suppléments d'honoraires qui coûtent le plus : 1.730 euros pour le chirurgien, 173 euros pour son assistant et 1.000 euros pour l'anesthésiste. Le supplément pour la chambre, lui, s'élève à 100 euros la nuitée.

EM : Et qu'en est-il de l’acompte ?

Fr : Le jour de l'admission, on a dû débourser 850 euros. On ne s'attendait pas à une telle somme. C'est un frein quand on doit être hospitalisé. Même si on est remboursé par la suite. On est mal informés à ce propos.