Coronavirus

Crise sanitaire : des mesures de soutien à nouveau prolongées

1 min.
(c)iStock
(c)iStock
Joëlle Delvaux

Joëlle Delvaux

Salariés

Chômage temporaire pour force majeure Corona, y compris pour des motifs spécifiques comme la quarantaine du travailleur ou celle de son enfant : allocation correspondant à 70% du salaire moyen plafonné (plafond fixé à 2.754,76 euros par mois) + 5,63 euros par jour à charge de l'Onem.
Incapacité de travail primaire (moins d'un an) : indemnité supplémentaire de 10% du salaire journalier brut + 5,63 euros par jour. La somme de l'indemnité d’incapacité et du supplément est plafonnée à 79,80 euros par jour. Elle ne peut en aucun cas dépasser le salaire journalier brut perdu.

Chômeurs indemnisés

Gel de la dégressivité des allocations de chômage et d'insertion dans le temps (depuis le 1er mars 2020).

Indépendants

Droit passerelle de crise
- en cas d'interruption forcée : doublement de la prestation financière, soit 2.583,38 euros (sans charge de famille) et 3.228,20 euros (avec char ge de famille).
- en cas de baisse du chiffre d'affaires d’au moins 40% par rapport au même mois de l’année 2019 : indemnité de 1.291,69 euros (sans charge de famille) et de 1.614,10 euros (avec charge de famille).
- en cas de mise en quarantaine ou de soins apportés à un enfant (sept jours au moins) : indemnité variable selon la durée et la situation familiale.
Incapacité de travail primaire (moins d'un an) : pour le titulaire cohabitant, indemnité supplémentaire de crise de 11,58 euros par jour, portant le montant de l'indemnité à 49,68 euros par jour.

Bénéficiaires d'une aide sociale

Prime mensuelle de 50 euros pour les bénéficiaires du revenu d'intégration, de la Grapa et d'une allocation de remplacement ou d'intégration pour handicapés.