Retour à Avantages sociaux et aides aux familles

Des initiatives pour aider les parents solos

© Istock © Istock

La Région wallonne vient de mettre en ligne un portail qui met à disposition une série d’informations utiles pour aider les familles monoparentales. De son côté, la Ligue des familles annonce l’ouverture d’une maison des parents solos à Bruxelles.


"Je suis toujours en mode survie." "Je suis tout le temps sur le fil. Il n’y a aucune place pour l’imprévu." Les témoignages extraits de la recherche-action menée par la Ligue des familles sur les attentes et les besoins des familles monoparentales (1) en disent long sur le parcours du combattant que ces parents peuvent rencontrer. Entre les difficultés pour trouver un logement adapté avec un revenu moindre, les pertes de salaire quand il faut adapter son temps de travail aux horaires des enfants, le manque de temps pour soi… Pour ces parents, le risque de tomber dans la précarité ou l’isolement est bien réel.

Pour aider ces familles, la Région wallonne a mis en ligne un site qui regorge d’informations pratiques. Une adresse de contact permet aussi aux person - nes intéressées de poser des questions plus précises sur leur situation personnelle.

Un projet similaire est mené à Bruxelles avec la Ligue des familles, qui annonce la mise en ligne ce 15 mai du site www.parentsolos.brussels ainsi que l’inauguration de la première maison des parents solos qui sera située à Forest. Offrant aux parents solos une porte à laquelle frapper pour trouver un ac compagnement social, juridique, psychologique, ou, tout simplement, un espace pour échanger leurs expériences.


Pour en savoir plus ...

Le site de la Région wallonne http://actionsociale.wallonie.be/seulavecenfant est complété par une adresse mail à laquelle les parents peuvent envoyer leurs questions fmp.actionsociale@spw.wallonie.be