Droits sociaux

Intervention majorée : des bénéficiaires qui s'ignorent

2 min.
© MC- Detiffe
© MC- Detiffe
Catherine Daloze

Catherine Daloze

Quel avantage ?

Toute personne ayant droit à l’intervention majorée paie moins cher chez le médecin, le pharmacien ou à l’hôpital. Ainsi, les patients bénéficiaires ne paient que 1 euro de ticket modérateur chez leur généraliste (s'ils ont un dossier médical global chez ce médecin) au lieu de 4 euros. Ils ont également droit au régime du tiers payant. En outre, ils peuvent prétendre à d’autres avantages tels que des réductions dans les transports en commun.

Qui en bénéficie ?

Les personnes qui perçoivent une indemnité spécifique - comme le revenu d'insertion, la garantie de revenus personnes âgées ou l’allocation d’intégration - ont également droit à l’intervention majorée. Pour elles, la mutualité applique automatiquement ce régime d'intervention majorée sur leur soins de santé.

Il n'est pas automatique pour une série d'autres personnes qui sont pourtant dans les conditions de revenu. Depuis août 2015 toutefois, les mutualités reçoivent un signal du fisc quand des membres se trouvent sous le plafond de revenus qui donne droit à l’intervention majorée (+/- 18.000 euros bruts par an, augmentés de +/- 3.400 euros par personne à charge). Ces membres reçoivent alors une invitation à réaliser une enquête de revenus. En deux ans, la MC a ainsi contacté 149.000 membres. Parmi eux, 22.200 (15 %) ont sollicité avec succès l’intervention majorée. La MC a fait analyser ses résultats par des chercheurs de l’Université d’Anvers.

Pourquoi attirer l'attention ?

"Au sein du groupe des personnes à faibles revenus, le contact ciblé de la MC a fait tripler le nombre de bénéficiaires de l’intervention majorée", expliquent Tim Goedemé et Raf Van Gestel de l’Université d’Anvers. "Sans cette démarche proactive, seuls 5 % d’entre eux auraient bénéficié de l’intervention majorée. Grâce à l’action de la MC, cette part est passée à 15 %."

Le fait que plus de bénéficiaires activent leurs droits est une évolution positive. Mais la MC sait aussi qu’il reste du pain sur la planche. Malgré les appels répétés, des membres ne demandent toujours pas d’enquête de revenus. La MC continue à attirer leur attention sur l'existence de l'intervention majorée. D’autres organisations peuvent également jouer un rôle. Les CPAS ou les hôpitaux par exemple.

Pour en savoir plus ...

Plus d'infos auprès du service Social de la MC. Les Centres de service Social de la Mutualité chrétienne sont à votre disposition pour toute question sociale. Appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7 ou surfez sur www.mc.be pour connaître les horaires de la permanence proche de chez vous.