Retour à Avantages sociaux et aides aux familles

Intervention majorée et transports publics

Les titulaires et les personnes à leur charge qui bénéficient de l'intervention majorée #BIM# en soins de santé ont droit à des tarifs préférentiels sur les voyages en transports en commun. La procédure est simplifiée pour la SNCB et le TEC.


Les avantages sont les suivants :

  • une réduction de 50 % sur les voyages (2eclasse) avec la SNCB,

  • un tarif réduit sur les cartes multitrajets des bus TEC,

  • un tarif réduit sur les abonnements de la Stib pour les moins de 65 ans et la gratuité pour les 65 ans et plus,

  • un tarif réduit sur l'abonnement annuel de De Lijn.

À la SNCB et au TEC, pour obtenir ces avantages, il faut être en possession d'une carte de réduction "intervention majorée". Cette carte est délivrée par la SNCB sur la base de l'attestation Intervention majorée (IM) spécifique fournie par la mutualité. Bonne nouvelle !

Dorénavant, sauf situations exceptionnelles, il n'est plus utile de prendre contact avec sa mutualité pour obtenir cette attestation. Il suffit de se présenter au guichet d'une gare avec sa carte d'identité électronique, une photo d'identité et le formulaire de demande complété (1). Le guichetier vérifie la demande en se connectant à la Banque Carrefour de la sécurité sociale (possible entre 7h30 et 19h) pour y consulter les données sociales de la personne, gérées par sa mutualité. La carte-mère de réduction, valable 5 ans, est délivrée gratuitement. Avant l'âge de 65 ans, il faut renouveler chaque année le billet de validation. Au-delà de cet âge, la validation est d’office de 5 ans.

À la Stib et De Lijn, les abonnements peuvent être demandés dans les Bootik (Stib) et Winkels (De Lijn). Actuellement, il faut toujours y présenter l'attestation IM papier, qui est à demander préalablement à la mutualité. Mais la voie électronique sera vraisemblablement utilisée dans un avenir proche.

(1) Le formulaire peut être obtenu dans les gares ou téléchargé sur www.belgianrail.be/fr