Retour à Avantages sociaux et aides aux familles

Tests PCR gratuits : comment s'y prendre ?         

(c)iStock (c)iStock

Jusqu'au 30 septembre, deux tests PCR par personne sont intégralement remboursés par l'Inami, pour permettre aux enfants dès six ans et aux adultes qui n'ont pas encore pu être (entièrement) vaccinés de voyager ou de participer à un grand événement culturel.       


Le test gratuit doit être demandé via la plateforme masante.belgique.be, en s'identifiant via itsme ou à l'aide d'un lecteur de carte d'identité, en y précisant son numéro de téléphone et son adresse électronique. Le demandeur reçoit un code d'activation à 16 chiffres qui lui permet de prendre rendez-vous sur la plateforme testcovid.doclr.be (pour la Wallonie et la Flandre) et brussels.testcovid.be (à Bruxelles). Il peut l'utiliser dans les centres de testing, les laboratoires privés et hospitaliers. Sur testcovid.doclr.be, se trouve la liste des centres de prélèvement qui réalisent des tests pour les voyageurs et des grands événements culturels (il faut toujours mentionner que le rendez-vous est pris pour un voyage ou un événement). 
Il ne faut donc pas se rendre chez son médecin. L’objectif est en effet de soulager les généralistes en leur permettant de se concentrer sur l’examen des patients malades. 
L'Inami continue, par ailleurs, de rembourser entièrement les tests PCR effectués conformément aux lignes directrices habituelles : personnes symptomatiques, contacts à haut risque, pré-hospitalisation, voyageurs de retour de zones rouges. 

• Quand utiliser ces tests gratuits ?  

Une fois le code obtenu, la demande de test est valable dix jours. Il est conseillé de s'y prendre bien à temps pour prendre un rendez-vous, étant donné que les centres de testing et laboratoires seront fort sollicités cet étéIl importe aussi de bien se renseigner sur la période de validité du test exigée par le pays choisi ou l'organisateur de l'événement. Elle varie de 24 à 72 heures. Il faut aussi tenir compte du temps d'attente pour le résultat (jusqu’à 36 heures dans certains cas). 

 Comment obtenir le résultat du test et le certificat européen ? 

Le résultat du test est disponible sur masante.belgique.be. Il est traité automatiquement par Sciensano pour être mentionné sur le certificat européen (si le résultat est négatif), disponible sur le même site internet 

• Besoin d’un test PCR payant ? 
 
Effectuer un test PCR non remboursé par l’Assurance soins de santé reste possible. L'Inami a fixé un prix maximum à charge du patient (pour le prélèvement, l’analyse et les autres frais) : 55 eurosPour effectuer un test payant, un code d'activation peut être demandé via masante.belgique.be ou auprès d'un laboratoire ou centre de testing. A Bruxelles, la réservation est possible après paiement en ligne du test sur brussels.testcovid.be. 

• Des tests antigéniques sont-ils réalisables ?  

Certains pays ou organisateurs d'événements exigent un test antigénique (négatif) réalisé dans les 24h qui précèdent. À partir du 12 juilletil sera possible de réaliser un test antigénique rapide dans un millier de pharmacies en Belgique. Le pharmacien encodera directement le résultat du test afin qu'il soit inscrit immédiatement sur le certificat européen du patient.  
Des tests PCR antigéniques peuvent aussi être réalisés dans certains centres de testing et laboratoires (avec résultat en quelques heures). Ces tests ne sont pas remboursés par l'Inami et peuvent être facturés maximum 120 euros. À noter que les autotests que l'on peut se procurer en pharmacie et réaliser soi-même ne donnent pas lieu à une attestation de test valable. 

Pour en savoir plus ...

info-coronavirus.be ou 0800/14.689 de 9h à 17h.