Retour à Avantages sociaux et aides aux familles

Tout savoir sur le conventionnement

A l’occasion de la journée européenne des Droits des patients (18 avril), la Mutualité chrétienne et l’ASBL Altéo se mobilisent pour vous informer plus spécifiquement sur le conventionnement des prestataires de soins.


Pour protéger les patients de prix trop élevés, les mutualités passent des accords tarifaires avec les différents groupes de prestataires de soins : médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, logopèdes, dentistes… Les prestataires qui adhèrent à ces accords bénéficient d’avantages sociaux de la part de l’Etat (notamment pour leur pension). De leur côté, les patients qui consultent ces prestataires conventionnés – ou partiellement conventionnés en certains lieux et/ou certaines heures – sont assurés de payer les tarifs fixés par ces accords.

Comme un patient bien informé en vaut deux, la Mutualité chrétienne et Altéo organisent, dans les prochaines semaines, une série d’animations- rencontres en Wallonie sur ce sujet. Des volontaires Altéo, des animateurs formés et des conseillers mutualistes vous proposeront un jeu à gratter et une collation. Ils vous expliqueront comment savoir si votre médecin est conventionné, ce que cela vous apporte en termes de sécurité tarifaire et d’accessibilité aux soins. Vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions.

Pour en savoir plus ...

>> Plus d’infos sur le conventionnement : www.mc.be/conventionnement