Retour à Avantages sociaux et aides aux familles

Un outil pour les parents séparés

© AdobeStock © AdobeStock

En prévision de la réforme des rythmes scolaires, attendue pour la rentrée 2022, l'association Avocats.be, la Ligue des familles et la Fédération Wallonie-Bruxelles proposent aux parents séparés un outil pour adapter leurs horaires de garde alternée à ce nouveau calendrier scolaire.


La Fédération Wallonie-Bruxelles a prévu de modifier le calendrier scolaire pour la rentrée 2022. Les congés d'automne (Toussaint) et de détente (Carnaval), seraient allongés d'une semaine pour correspondre à la durée des congés de printemps (Pâques) et d'hiver (Noël), qui durent deux semaines. Les congés d'été, en revanche, seraient raccourcis, commençant le dernier vendredi de la première semaine de juillet et s'achevant le lundi de la dernière semaine d'août. Les textes légaux sont en cours d'adoption.

Sans plus attendre, la Ligue des familles et Avocats.be (l'ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique) ont créé, en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, un outil pour aider les parents séparés à adapter leurs horaires de garde alternée durant les périodes de congés scolaires. Plusieurs calendriers sont proposés (alternance d'une demi-semaine, d'une semaine, de deux semaines, etc.). Selon l’organisation qui est la leur actuellement, les parents peuvent, grâce à ces modèles, visualiser les différentes solutions envisageables pour accorder leurs modalités d’hébergement avec le calendrier scolaire réformé.

L'objectif est de permettre aux parents de trouver de nouveaux arrangements à l'amiable, en leur évitant une démarche coûteuse auprès d'un avocat. Cela permettra également de prévenir le risque d'engorgement des tribunaux. C'est aussi l'occasion de rappeler qu'il existe des modes alternatifs de résolution des conflits (médiation, droit collaboratif) auxquels les familles peuvent faire appel en cas de difficulté à trouver un accord.

Ces calendriers-types, ainsi que toutes les informations utiles, peuvent être consultés en ligne sur le site rythmesscolaires.be. Une brochure sera mise à disposition dans les bureaux d’aide juridique et lieux d’accueil orientés dans l’accompagnement des familles. Elle s’adresse tant aux familles qui s’interrogent sur la manière de procéder qu’aux professionnels sollicités pour une information ou un accompagnement.

Pour en savoir plus ...