Navigation
Retour à Services

Bien-être à domicile

Prendre soin exige très souvent la complémentarité entre les métiers, entre les intervenants. Cette idée recueille généralement l'adhésion de tous, mais elle réclame plus qu'un accord de principe. Dans le concret, la collaboration n'est pas toujours permise ou possible… Les services Aide & Soins à Domicile (ASD) entendent faire bouger les choses. Ils continuent à poser des pas sur le chemin du "décloisonnement".

En savoir plus

Participer aux tâches quotidiennes et choisir ses activités quand on a la maladie d'Alzheimer ou une démence apparentée, c'est possible. La preuve par la méthode Montessori qui pose un regard neuf sur les troubles cognitifs et invite à un accompagnement associant dignité, autonomie et plaisir.

En savoir plus

En 1991, Vitatel mettait l’interrupteur de sa centrale de télé-assistance pour la première fois sur "ON". Il n’a jamais été sur "OFF" depuis. Au total, près de 52.000 personnes bénéficient ou ont bénéficié de la veille et de l’écoute des opérateurs.

En savoir plus

Face au diabète - en pleine expansion - les malades peuvent compter depuis quelques années sur une nouvelle forme d'aide : celle des éducateurs en diabétologie. Leur mission : accompagner le patient en collaboration avec les autres praticiens de la santé (médecins, podologues, diététiciens...), afin qu'il de vienne l'acteur-clé de son traitement. Un travail tout en subtilité... Reportage.

En savoir plus

Une maladie, une convalescence plus ou moins longue, un accident… La perte d’autonomie peut arriver au moment où l’on s’y attend le moins. Des aides existent pour les personnes qui en sont victimes, tout comme pour leurs proches. La MC et ses partenaires ont développé des services et des initiatives en ce sens.

En savoir plus