Retour à Bien-être à domicile

Confinement : gardez de bonnes habitudes même à la maison

par Cécile Derlet avec Infor Santé -

C’est aussi le moment de mettre en place des exercices simples de relaxation à faire chez soi  (c) iStock C’est aussi le moment de mettre en place des exercices simples de relaxation à faire chez soi (c) iStock

Il est important de penser à notre bien-être en toute circonstance. Si faire du sport, avoir une vie sociale épanouie ou encore exercer une activité que l’on aime en font partie, c’est au quotidien, grâce à de bonnes habitudes aussi à la maison, que nous devons prendre soin de nous. Quelques conseils pour préserver une bonne hygiène de vie.


À chacun son rythme…

Chacun est invité à rythmer sa journée à sa convenance, dans la mesure du possible. Il est important de maintenir des activités régulières pour son organisme et son moral (prendre soin de sa personne, cuisiner, jouer, jardiner, se promener, dormir…). Recentrez-vous de temps en temps sur vous-même pour prendre conscience des bienfaits de tous ces rituels. Accomplissez-les autant que possible à votre rythme, sans stress, sans délai, sans pression.

Prendre du temps pour soi

Pas toujours facile à la maison, entre les tâches quotidiennes, les enfants, les repas… Nous finissons toujours par accumuler des petits moments de stress. Essayez de garder un créneau pour prendre soin de vous : faire une sieste, lire un bon livre, prendre un bain, écouter ou faire de la musique, s’aérer ou tout simplement... ne rien faire ! C’est aussi le moment de mettre en place des exercices simples de relaxation à faire chez soi (yoga, taï-shi, méditation, pleine conscience etc.). Rendez-vous sur www.jepenseaussiamoi.be pour quelques pistes et conseils !

Le lien social

Nous avons beaucoup de chance à notre époque : nous pouvons à tout moment être en relation avec notre entourage ! Même si un écran ne remplacera jamais un vrai contact physique, quand ce n’est pas possible de se voir, appeler un ami, une personne que l’on n’a pas vue depuis longtemps ou un membre de sa famille juste pour le plaisir, ça fait du bien au moral !

Bouger

L’activité physique reste plus que jamais une nécessité pour rester en forme et bien dormir. Il est tout à fait possible de bouger à la maison : faire le ménage, suivre un cours de gym à la télévision, faire du vélo d’appartement, monter les escaliers, jouer au chat perché avec les enfants (parfois plus efficace qu’un footing de 30 minutes !)… Et bien entendu, aérez-vous, si vous en avez l’opportunité, avec un peu de marche ou de jardinage par exemple !

Un bon sommeil

Le sommeil est un besoin vital, tant physique que psychologique. Il nous permet de récupérer et de démarrer une nouvelle journée dans de bonnes conditions. Pendant la nuit, notre corps se restaure, il se défend contre les infections, il fabrique des hormones, la peau se régénère… Bref, il travaille ! D’où l’importance d’avoir un sommeil de qualité. Soyez-y attentif(ve) !

Bien manger

Il n’est plus à prouver qu’une nourriture saine et équilibrée joue un rôle important dans le bien-être physique et mental. Alors à la maison, profitons-en pour y faire attention ! C’est l’occasion aussi peut-être de passer un bon moment en famille en préparant le repas avec son compagnon/sa compagne et/ou les enfants !