Maintien à domicile

Des aides pour le bain de votre enfant

2 min.
© Solival
© Solival
Véronique Legrain

Véronique Legrain

L'enfant ne peut pas bien tenir dans le fond de la baignoire. Il glisse, il se retourne…

  • Il se positionnera de manière plus convenable grâce à un siège pour enfant. À poser dans le fond de la baignoire, il permet de maintenir confortablement l'enfant. L'ajout d'un appuie-tête ou d'une ceinture permet d'améliorer la sécurité de son positionnement.
  • Vous pouvez également utiliser des coussins de maintien. Ces coussins, réalisés en tissus, sont remplis de petites billes de frigolite. Ils soutiennent bien l’enfant car ils épousent tout à fait la forme de son corps. Vous pouvez acheter ce type de matériel en bandagisterie (coussin de positionnement), dans un magasin de puériculture (coussin d’allaitement) ou encore le réaliser vous-même. Vous trouverez les billes d’ISIMO dans certains magasins de bricolage. Une fiche de réalisation se trouve sur le site internet de Solival (www.solival.be).

Vous éprouvez des difficultés à déposer ou à remonter l'enfant du fond de la baignoire

  • Dans ce cas, un lift de bain (siège qui, grâce à un système de vérin électrique, monte et descend. Ce système ne demande aucune installation préalable) peut être utilisé. Mais il est préférable que l'enfant ait un bon maintien du tronc et qu'il puisse aider lors du transfert en prenant appui sur ses pieds.
  • S'il ne peut prendre appui sur ses pieds, il est possible d'utiliser un soulève-personne (aide mécanique utilisée avec des sangles). Et, s'il n'est pas trop lourd, il est aussi possible d'ajouter un élévateur de bain spécifique pour siège, de type hamac.

S'il s'agit de difficultés pour essuyer et habiller l'enfant dès la sortie du bain

La table à langer peut alors s'avérer très utile.

  • Si l'enfant peut aider lors du transfert en prenant appui sur ses pieds, on préférera une table réglable en hauteur. Il pourra alors s'asseoir facilement sur la table qui pourra être remontée à hauteur pour les soins.
  • Si l'enfant ne peut prendre appui sur ses pieds, il est préférable d'utiliser une table à langer à hauteur fixe. Vous pouvez alors déposer l’enfant sorti du bain avec, par exemple, un soulève personne.

Le point sur l'aménagement de la salle de bain

Si, dans un premier temps, il est difficile d’adapter votre salle de bain actuelle ou si vous ne disposez pas de place pour envisager un coin salle de bain dans la chambre de votre enfant, il est possible d’utiliser des brancards de douche.

Ces systèmes, en fonction des modèles, permettent de laver la personne, soit dans son lit, soit grâce à un brancard sur roulette. Les eaux seront récoltées via un seau. Si vous en avez la possibilité, vous pourrez installer dans la chambre un système de douchette.

Deux brochures explicatives

Tom et la salle de bain magique

Au travers de l'histoire du petit Tom, âgé de 6 ans, cette brochure tente de répondre aux attentes de parents d'enfants qui ne peuvent les aider dans les tâches de la vie quotidienne. De manière ludique et enfantine, les problèmes de Tom sont exposés dans un langage courant. Les conseils d'aménagements se rapportant à ces difficultés sont ensuite décrits et illustrés.

Abracadabra, salle de bain de Léa, adapte-toi!

Un outil qui rassemble des conseils d'aménagement de la salle de bain pour un enfant rencontrant des difficultés à se déplacer seul, mais sachant prendre de bons appuis sur ses jambes.

Pour obtenir ces brochures gratuitement www.solival.be ou 070 22.12.20.

Solival

L’ASBL Solival offre un accompagnement personnalisé dans la recherche de solutions vers plus d’autonomie ou de confort à domicile et ce, en toute indépendance commerciale.

Infos : 070/22.12.20 (tous les jours ouvrables, de 9h à 16h) • info@solival.be • www.solival.be

Trois salles d’essais à votre disposition

  • Mont-Godinne : CHU Dinant Godinne • av. G. Thérasse 1 à 5530 Yvoir • Le matin sur rendez-vous et accès libre de 13 à 16h. Fermé le 1er lundi du mois.
  • Thuin : rue des Fauldeurs 1 à 6530 Thuin • Sur rendez-vous uniquement.
  • Bruxelles : Centre hospitalier Valida, av. Josse Goffin 180 à 1082 Berchem-Sainte-Agathe • Du mardi au vendredi de 9 à 12h et de 13 à 16h. Le lundi sur rendez-vous.

Avec le soutien de la plateforme Bien vivre chez soi.