Retour à Bien-être à domicile

Des lieux de vie reconstitués à visiter

© Solival © Solival

Découvrir, manipuler et tester gratuitement du matériel d’aide à la vie quotidienne dans un cadre de vie recomposé, c’est dorénavant possible en région bruxelloise. L’ASBL Solival, spécialisée en conseils en adaptation du domicile, vient en effet d’inaugurer une impressionnante salle d’essais et d’apprentissages au sein de l’hôpital Valida à Berchem-Sainte-Agathe.


Une cuisine, une salle à manger, une chambre d’adulte, une autre d’enfant, une salle de bain, un WC, une buanderie... Sur quelque 200 mètres carrés, au rez-de-chaussée de l’hôpital Valida, l’ASBL Solival, partenaire de la Mutualité chrétienne, a reconstitué des pièces à vivre. Dans chacune d’elles, sont présentés des aménagements, des aides techniques et des systèmes D pour faciliter la vie de tous les jours.

Essayer un lift de bain, manipuler des couverts adaptés, apprendre le fonctionnement d’un siège élévateur d’escalier, tester l’usage d’une baignoire adaptée, découvrir des trucs et astuces pour se laver seul ou accéder à sa machine à laver à bonne hauteur... Rien de tel, en effet de tester de manière concrète du matériel, sous la supervision et avec les conseils d’ergothérapeutes afin d’effectuer des choix réfléchis et motivés. Un exemple parmi d’autres: pour un siège qui permet à une personne âgée de se doucher de manière sécurisante, il est nécessaire de choisir le bon modèle en fonction de ses capacités, de ses habitudes, de la configuration de son domicile... et de son budget.

Une fois le matériel choisi, encore faut-il le placer au bon endroit. Dans la salle de Solival, l’espace modulable d’essais et de prises de mesures permet de déterminer, par exemple, la hauteur idéale d’un siège de douche ou d’un plan de travail, le placement le plus judicieux de barres d’appui... L’ergothérapeute peut ensuite réaliser un cahier des charges à l’attention de la personne qui placera le matériel.

Chez Solival, nous ne vendons ni ne louons rien, précise d’emblée Jean- Benoît Dufour, directeur. Notre démarche est non commerciale. Nos services sont entièrement gratuits et ouverts à tous. Notre mission est d’apporter des informations et conseils pour favoriser l’autonomie et le maintien à domicile de personnes connaissant des difficultés motrices ou sensorielles, quel que soit leur âge”.

Sur simple demande, un ergothérapeute de Solival peut rencontrer la personne à son domicile et élaborer, avec elle et ses proches, les solutions les mieux appropriées. Il les résume dans un dossier personnalisé, éventuellement enrichi par des essais effectués en salle. Ce dossier pourra servir de support à une demande d’intervention financière dont peuvent bénéficier les personnes handicapées auprès de l’Awiph (en Wallonie) ou de Phare (en Région bruxelloise).

Etroite collaboration avec Valida

Un des atouts de la salle bruxelloise est son implantation au cœur du centre hospitalier Valida qui, avec 175 lits, est le plus grand centre de revalidation gériatrique et neuro-locomoteur de Bruxelles. “Valida et Solival, c’est bien plus qu’une cohabitation dans un même lieu, précise le Dr Patricia Dessart, chef du service de médecine physique et réadaptation. C’est un véritable projet de collaboration pour organiser au mieux la réinsertion à domicile des patients hospitalisés en revalidation, suite à un accident ou une maladie grave qui leur a laissé des séquelles ou handicaps”.

Comme nous suivons le patient pendant toute sa réadaptation à l’hôpital, nous le connaissons bien, enchaîne J. Bonhomme, ergothérapeute à Valida. On sait quelles étaient ses habitudes de vie antérieures, dans quel environnement il vit. On a pu aussi évaluer son incapacité, mesurer ses progrès... Lorsque le retour à domicile se profile, on fournit des conseils. On se déplace aussi chez le patient pour voir comment améliorer l’accessibilité. Mais cette prise en charge a des limites. Nous n’avons pas les connaissances pointues en aide technique ni le temps de réaliser un suivi après l’hospitalisation. C’est là que Solival apporte un plus”.

Véronique Legrain, ergothérapeute à Solival, confirme: “Les patients hospitalisés peuvent venir tester les aménagements et les aides dans notre salle. Et nous pouvons assurer le suivi au domicile y compris jusqu’à l’installation concrète de matériel adapté ou la réalisation de travaux d’aménagement. Mais la connaissance fine des aptitudes de la personne, c’est le service de Valida qui va pouvoir nous l’apporter. C’est un atout indéniable”.

Les deux équipes sont donc complémentaires et envisagent notamment l’utilisation d’outils de liaison pour collaborer de manière rationnelle et efficace, dans le respect des compétences de chacun et la communication. Cela sera tout bénéfice pour les patients.

Pour en savoir plus ...

Salle Solival, Centre hospitalier Valida • 180 av. Josse Goffin, à 1082 Berchem- Sainte-Agathe • Du mardi au vendredi de 9 à 12h et de 13 à 16h, le lundi sur rendez-vous • Infos : 070/22.12.20 – www.solival.be

Une troisième salle

Solival disposait déjà de deux salles d’essais et d’apprentissages, l’une sur le site du CHU de Mont-Godinne, l’autre, plus petite, à Thuin.

Grâce au prêt de matériel par de nombreux fournisseurs (spécialisés dans le matériel adapté ou non) et à la présentation de divers systèmes D ingénieux, le nouvel espace accessible à tous à Berchem-Sainte-Agathe est particulièrement fourni, moderne et attractif. Les ergothérapeutes se sont aussi souciées d’apporter des idées de décoration toutes simples pour rendre les espaces chaleureux.

Particularité de cette salle, un espace est entièrement dédié à l’enfant en situation de handicap. “Nous n’avions pas encore d’espace consacré aux aménagements et aides techniques conçus tout particulièrement pour les enfants et jeunes porteurs d’un handicap. Or, sur quelque 1.200 dossiers de conseils personnalisés ouverts par Solival, un peu plus de 70 concernent les moins de 18 ans”, précise Jean-Benoît Dufour. Du lit adapté au brancard de bain en passant par la chaise haute adaptable et la table de jeux, cet espace est appelé à s’étoffer.

Solival

L’ASBL Solival offre un accompagnement personnalisé dans la recherche de solutions vers plus d’autonomie ou de confort à domicile et ce, en toute indépendance commerciale.

Infos : 070/22.12.20 (tous les jours ouvrables, de 9h à 16h) • info@solival.be • www.solival.be

Trois salles d’essais à votre disposition

  • Mont-Godinne : CHU Dinant Godinne • av. G. Thérasse 1 à 5530 Yvoir • Le matin sur rendez-vous et accès libre de 13 à 16h. Fermé le 1er lundi du mois.
  • Thuin : rue des Fauldeurs 1 à 6530 Thuin • Sur rendez-vous uniquement.
  • Bruxelles : Centre hospitalier Valida, av. Josse Goffin 180 à 1082 Berchem-Sainte-Agathe • Du mardi au vendredi de 9 à 12h et de 13 à 16h. Le lundi sur rendez-vous.

Avec le soutien de la plateforme Bien vivre chez soi.