Maintien à domicile

Les accessoires pour fauteuils roulants

2 min.
Solival

Solival

Pour transporter des objets

Les sacs et filets à fixer au dossier ou au châssis de la voiturette sont bien connus de tous, mais il existe également des porte-gobelets, des supports aimantés pour gsm, des organiseurs à pochettes, des sacoches à fixer à l’accoudoir. Ces systèmes permettent de garder à portée de main les trousseaux de clefs, téléphone, mouchoirs, boissons…

Pour déplacer une tasse de café ou un repas en toute sécurité, on peut utiliser un plateau spécifique auquel est fixé un coussin lesté, à poser sur les jambes. Le système est ainsi bien stable. Dans la même idée, certains coussins et supports pour ordinateurs portables offrent les mêmes possibilités. Enfin, les tablettes de fauteuils roulants sont des accessoires qui peuvent être livrés en même temps que la voiturette ou achetés séparément par la suite. Certaines tablettes sont universelles et conviennent pour n’importe quel modèle de fauteuil. Certaines se fixent sur le côté du fauteuil roulant, au niveau du châssis.

Pour se protéger

Indispensables par temps de pluie, les capes imperméables pour utilisateurs en fauteuil roulant sont plus larges et permettent de recouvrir les genoux, voire de descendre jus - qu’aux pieds. Des manteaux et anoraks adaptés existent également, avec une découpe au niveau du siège et un renforcement au niveau de la partie intérieure de l’avantbras, pour éviter l’usure des manches à cause du frottement contre la roue. Ce système de protection de l’avant-bras existe de façon indépendante, sous forme de manchon à élastique ou à velcro, à enfiler au-dessus du manteau.

Les gants et/ou mitaines sont également nécessaires pour les personnes qui propulsent manuellement leur fauteuil roulant sur des distances importantes et en extérieur.

Il est enfin possible de fixer un parapluie au châssis du fauteuil roulant.

Pour éviter les salissures

Des housses à placer sur les roues du fauteuil roulant permettent d’éviter à la personne de salir son intérieur lorsqu’elle rentre chez elle. Très pratique également lorsqu’on est en visite…

Pour le confort

Certaines personnes ressentent un certain inconfort au bout de quelques heures en voiturette. Un coussin anti-escarres placé au niveau de l’assise est souvent nécessaire, il sera prescrit par un médecin et choisi avec un bandagiste. D’autres coussins, visant un bon positionnement et un meilleur confort, peuvent également être prévus au niveau du dossier, des accoudoirs, et même pour soutenir les avant-bras, pour donner une légère antéversion (légèrement incliné en avant) du bassin ou une abduction (écartement des jambes) des membres inférieurs. Parfois, il s’agira d’aider la personne à rester bien installée dans son fauteuil roulant pour éviter les chutes.

Solival

L’ASBL Solival offre un accompagnement personnalisé dans la recherche de solutions vers plus d’autonomie ou de confort à domicile et ce, en toute indépendance commerciale.

Infos : 070/22.12.20 (tous les jours ouvrables, de 9h à 16h) • info@solival.be • www.solival.be

Trois salles d’essais à votre disposition

  • Mont-Godinne : CHU Dinant Godinne • av. G. Thérasse 1 à 5530 Yvoir • Le matin sur rendez-vous et accès libre de 13 à 16h. Fermé le 1er lundi du mois.
  • Thuin : rue des Fauldeurs 1 à 6530 Thuin • Sur rendez-vous uniquement.
  • Bruxelles : Centre hospitalier Valida, av. Josse Goffin 180 à 1082 Berchem-Sainte-Agathe • Du mardi au vendredi de 9 à 12h et de 13 à 16h. Le lundi sur rendez-vous.

Avec le soutien de la plateforme Bien vivre chez soi.