Navigation
Retour à Services

Incapacité de travail et invalidité

Actuellement, lorsqu’un indépendant ou un conjoint aidant tombe malade, est accidenté ou hospitalisé, il peut bénéficier d'indemnités payées par sa mutualité après un mois d'incapacité de travail. Le gouvernement fédéral a décidé de raccourcir cette période de carence à 14 jours pour indemniser plus rapidement les indépendants dans le cadre de l'assurance indemnités obligatoire. L'occasion de fournir quelques informations utiles.

En savoir plus

Pour bénéficier d'indemnités, le travailleur en incapacité de travail doit avoir presté un volume de travail suffisant durant les mois qui précèdent. Le gouvernement fédéral a renforcé les exigences pour les salariés et les chômeurs, sauf en cas de congés liés à la maternité. Une mesure à laquelle la MC s'est opposée car elle touchera les assurés les plus faibles.

En savoir plus

Vous êtes en incapacité de travail et percevez une indemnité de votre mutualité ? Votre état de santé ne vous permet pas de reprendre le travail à la date initialement prévue sur le certificat médical ? Soyez vigilant. Vous disposez de 48 heures seulement pour envoyer un certificat de prolongation à votre mutualité. En cas de déclaration tardive, vos indemnités seront réduites de 10% pendant la période de retard. 

En savoir plus