Coronavirus

Covid-19 : indemnité supplémentaire pour les salariés en incapacité de travail                      

1 min.
(c)iStock
(c)iStock
Alice Blackman

Alice Blackman

Quels sont les conditions pour pouvoir bénéficier de cette indemnité ?
Vous recevez une indemnité d’incapacité primaire supplémentaire si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

- vous êtes reconnu comme étant en incapacité de travail à partir du 1er mars 2020 (pas avant),

- vous êtes lié par un contrat de travail ou assimilé (les chômeurs complets ne sont pas concernés),

- votre salaire journalier brut est inférieur à 132,99 euros (si vous percevez un salaire fixe par mois, votre rémunération journalière brute est à diviser par 26 pour obtenir le montant journalier).

À combien s’élève cette indemnité supplémentaire ?
Le montant journalier de votre indemnité d’incapacité de travail primaire s’élève à 60 % de votre rémunération journalière moyenne brute. Le montant journalier de votre indemnité d’incapacité primaire supplémentaire est fixé, lui, à 10 % de votre salaire journalier brut, et le résultat est ensuite augmenté de 5,63 euros.

Remarques
Un montant total maximum a été fixé, ce qui signifie que la somme de votre indemnité d’incapacité de travail primaire et de votre indemnité supplémentaire ne pourra pas dépasser 79,80 euros par jour (si c’est le cas, votre indemnité supplémentaire sera alors limitée). Inversement, un montant minimum est garanti. La somme de votre indemnité d’incapacité de travail primaire et de votre indemnité supplémentaire ne pourra donc pas être inférieur à 61,22 euros par jour (si c’est le cas, ce montant de 61,22 euros sera alors garanti grâce à une indemnité d’incapacité primaire supplémentaire plus élevée).
Un précompte professionnel (11,11 %, en principe) sera encore prélevé par votre mutualité sur le montant journalier de votre indemnité d’incapacité primaire supplémentaire. À noter également que cette indemnité supplémentaire est saisissable.
La mutualité effectuera un premier versement de ces indemnités supplémentaires pour le 31 octobre 2020 au plus tard. Par ailleurs, pour les indépendants, une prime similaire est en cours d’étude au niveau des instances gouvernementales.      

Pour en savoir plus ...

Plus d'infos sur mc.be/indemnite-supplementaire.