Incapacité

Exercer un volontariat pendant son incapacité de travail
 

2 min.
(c)Istock
(c)Istock
Service Social

Service Social

Un travail volontaire est défini comme toute activité :

  • exercée sans rétribution ni obligation,
  • au profit d’une ou plusieurs personnes, d’un groupe ou d’une organisation sans but lucratif,
  • en dehors du cadre familial ou privé de la personne qui exerce l'activité,
  • et en dehors d'un contrat de travail, d'un contrat de services ou d'une désignation en tant qu'agent statutaire.

Trouver une activité

La plateforme francophone du volontariat dispose de plusieurs centres en Wallonie et à Bruxelles. Ces centres informent et orientent les personnes à la recherche d’un volontariat proche de chez elles dans les secteurs social, culturel, environnemental, éducatif, etc. Sut le site internet de la plateforme, de nombreuses petites annonces sont classées par activité et par région.
Par ailleurs, Altéo, mouvement social de personnes malades, valides et handicapée, Énéo, mouvement social des aînés et énéoSport, es mouvements partenaires de la MC, sont aussi régulièrement à la recherche de personnes désireuses de s’engager dans leurs activités.

Quelles démarches entreprendre ?

Pour exercer un volontariat, il n’est pas obligatoire de demander une autorisation préalable au médecin-conseil de sa mutualité. Toutefois, il est fortement recommandé d’en informer le médecin-conseil pour qu’il puisse vérifier la compatibilité de l’activité avec l’état de santé du volontaire. Il existe un formulaire spécifique à faire compléter par l’organisation auprès de laquelle l’activité sera exercée et à transmettre au médecin-conseil.

Quels défraiements possibles ?

Le volontariat est un acte gratuit. Il n’est donc jamais rémunéré. Néanmoins, les associations sont autorisées à défrayer les volontaires pour compenser les frais liés à leurs activités. Deux formules existent : les associations peuvent opter soit pour le remboursement intégral des frais réels sur la base des preuves fournies par le volontaire, soit pour un remboursement au forfait.

En cas de défraiement forfaitaire, les personnes en incapacité de travail peuvent cumuler des indemnités d’incapacité de travail et des indemnités de défraiement, à condition de ne pas dépasser 40,67 € par jour et 1.626,77 € par an. Le respect de cette condition est essentiel pour maintenir leur droit à des indemnités d’incapacité de travail complètes.

 

Le service social à vos côtés

Les Centres de Service social de la MC sont à votre disposition pour toute question sociale. Vous pouvez les contacter par téléphone, vous rendre en agence aux heures de permanences ou prendre rendez-vous. Plus d'infos sur mc.be