Retour à Incapacité de travail et invalidité

Invalides : la prime de rattrapage revalorisée pour les salariés

©iStock ©iStock

Chaque année, au mois de mai, les travailleurs en invalidité perçoivent de leur mutualité un supplément à leurs indemnités au titre de pécule de vacances.


Comme viennent de le décider les interlocuteurs sociaux, dans le cadre de l’enveloppe de la liaison au bien-être des allocations sociales, la prime de rattrapage est revalorisée cette année dans le régime des salariés. Aucune augmentation n’est actuellement prévue pour les indépendants.

• La prime de rattrapage est augmentée comme suit dans le régime général (salariés et chômeurs) pour les invalides qui, au 31 décembre 2020, avaient au minimum un an d'incapacité :
+ 80 euros pour les titulaires avec charge de famille
+ 30 euros pour les titulaires sans charge de famille.

À noter qu'en mai 2022, la prime sera augmentée de 10 euros pour les invalides sans charge de famille. Par ailleurs, l'augmentation de la prime de rattrapage s’ajoute à l’augmentation de 2 à 2,5% de l'indemnité minimale qui sera d'application à partir du 1er juillet prochain. Nous y reviendrons en temps utile dans En Marche.

• La prime de rattrapage reste inchangée dans le régime des travailleurs indépendants. Dans tous les cas, pour percevoir cette prime, le travailleur doit être en invalidité au moins un jour en mai 2021. Le paiement est automatique. Aucune démarche n'est nécessaire. La prime est soumise à l'impôt des personnes physiques mais aucun précompte professionnel n'est appliqué (pas de retenue préalable par la mutualité).

  

Pour en savoir plus ...

Plus d'informations sur mc.be/incapacite ou auprès des conseillers mutualistes.