Retour à Services

Maladies chroniques et handicap

Une maladie chronique est définie par sa persistance dans le temps, c’est-à-dire qu’elle doit nécessiter des soins de santé prolongés, de plus de 6 mois (cardiopathies, cancer, diabète, insuffisance rénale, maladie de Crohn etc.). Ces soins étant généralement synonymes de dépenses supplémentaires, des solutions existent pour alléger les frais en soins de santé, tel est l’objectif du statut affection chronique.     

En savoir plus

Ces trois dernières années, quelque 50.000 contribuables ont été considérés à tort par le fisc comme ayant un handicap ou une invalidité permanente alors qu'il s'agissait d'une situation temporaire. Ils ont ainsi bénéficié par erreur d'une réduction d’impôt. Le SPF Finances procède actuellement à des rectifications qui peuvent pénaliser des personnes déjà dans la précarité.

En savoir plus

Censés nous faciliter la vie, les outils numériques sont considérés comme "naturellement" accessibles à tous. C'est loin d'être le cas. La relation du numérique avec le handicap présente plusieurs paradoxes, entre inclusion et exclusion, ouverture du champ des possibles et renforcement des inégalités sociales.

En savoir plus