Retour à Services

Maladies chroniques et handicap

Vers qui se tourner quand on doit accompagner au quotidien le handicap de son enfant et que la charge morale ou physique s'avère trop importante? Actuellement, il existe en Belgique plusieurs centaines de centres d'accueil pour jeunes en situation de handicap moteur et/ou mental. Mais parfois, devant l'absence de structures adaptées aux besoins spécifiques de leur enfant, certains parents n'ont d'autre choix que de prendre les choses en main.

En savoir plus

Maladie neurodégénérative (1), la maladie d’Alzheimer entraîne des pertes de mémoire, des problèmes de langage et de raisonnement ainsi que des difficultés motrices. Vivre avec la maladie nécessite un accompagnement médical mais aussi social pour repenser progressivement et sereinement l’organisation de la vie quotidienne.

En savoir plus

Lors des élections d’octobre dernier, un adulte souffrant d’un handicap mental a été convoqué comme assesseur dans un bureau de vote à Charleroi. Son institution d’accueil et le président de bureau ont décidé de relever ce défi.

En savoir plus

Pas évident de se (re)mettre au sport lorsqu'on souffre de lombalgies, de fibromyalgie, d'asthme, de diabète, d'obésité, que l'on vient de subir une chirurgie cardiaque ou un traitement contre le cancer… Les effets bénéfiques de l'activité physique régulière sur la maladie chronique sont pourtant avérés. Le "sport sur ordonnance" permet de bénéficier d'un coaching sportif adapté, sur la base d'une prescription du médecin traitant. Découverte de ce dispositif innovant à travers l'expérience menée à Ottignies.

En savoir plus