Maladies chroniques

Aidants proches et monoparentaux : la triple peine ?

2 min.
© Émilie Benoist BSIP Reporters
© Émilie Benoist BSIP Reporters
Estelle Toscanucci

Estelle Toscanucci

Qui sont les aidants proches monoparentaux ? Quelles sont leurs difficultés ? Comment s'en sortent-ils lorsqu'ils doivent diminuer leur temps de travail ou abandonner leur emploi pour s'occuper seuls d'un proche demandant une assistance appuyée ? La Ligue des familles a souhaité jeter un coup de projecteur sur cette population peu connue et a tenté de mieux connaître leur quotidien en proposant une enquête en ligne (1). Premier constat flagrant : 91% des personnes qui ont participé à l'enquête sont des femmes issues de la génération dite "sandwich"(2). Elles apportent majoritairement (59%) une aide à un de leurs enfants.

Un choix plus qu'une contrainte

53 % des participants à l'enquête ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour assurer le soutien quotidien à la personne aidée. 32% d'entre eux ont dû abandonner leur emploi et 25% ont réduit leur temps de travail. Malgré cela, 76% des répondants ont indiqué avoir choisi d'apporter cette aide et 63 % ne sont pas favorables au placement de la personne proche qu'ils aident dans une institution.

Pas ou peu de répit

Lorsqu'on les interroge sur leurs besoins, 60% des aidants proches monoparentaux estiment avoir des difficultés à obtenir un soutien psychologique. 80% ne parviennent pas à obtenir le répit nécessaire à l'équilibre de vie. Le manque de répit est une constante dans les enquêtes menées auprès des aidants proches. La Ligue des familles alerte sur le fait qu'il est urgent d'apporter une réponse politique à cet appel de détresse. S'il faut tenir compte des données quantitatives limitées, cette enquête a le mérite de faire le tour de la problématique et de recenser les nombreuses difficultés auxquelles font face les aidants proches monoparentaux. Pour y apporter des solutions, la Ligue des familles préconise davantage des mesures générales à l'ensemble des aidants proches plutôt qu'un dispositif spécifique aux monoparentaux. Elle encourage à soutenir la mise en place de politiques structurelles de protection sociale, de politiques de santé publique qui améliorent l'accès et la qualité des services médicaux et de politiques de lutte contre la pauvreté.



Tous les résultats de l'enquête sur www.liguedesfamilles.be • 02/ 507. 72.11

Pour en savoir plus ...

L'asbl Question Santé s'est également intéressée aux aidants proches. Elle vient d'éditer une brochure qui, à travers différents témoignages, offre un éclairage sur les situations vécues par ces personnes.
>> Plus d'infos : Question Santé rue du Viaduc 72 • 1050 Bruxelles • 02/512.41.74 • education.permanente@questionsante.be • www.questionsante.be