Maladies chroniques

Aider ses proches à se mouvoir

2 min.
© Altéo
© Altéo
ASBL Solival

ASBL Solival

La première solution à envisager consiste à faire glisser la personne au lieu de la porter ou de la soulever. C’est plus sécurisant et cela ménage les efforts et le dos de l’aidant. Plusieurs types d’accessoires peuvent être utilisés.

Pour déplacer une personne en position assise (vers le lit, le WC, le siège de la voiture, le fauteuil roulant…), la planche de transfert est très pratique à utiliser (photo 1). Seules conditions : la distance entre les deux sièges doit être peu importante et la différence de hauteur faible. Ce système permet de créer un pont entre deux surfaces et de glisser le bas du corps au lieu de le soulever. Autre avantage : la planche s’emporte facilement.

Pour les transferts vers le lit, l’utilisation d’un drap de glisse est conseillée (photo 2). Il s’agit d’une toile en forme de tuyau, constituée d'un tissu très solide et glissant. Ce drap peut être utilisé pour rehausser la personne dans son lit, la mettre en position assise, l’aider à se tourner… Les techniques sont simples à appliquer mais nécessite nt un petit apprentissage. Ce matériel est particulièrement conseillé pour les personnes présentant un risque d’escarre. Bon à savoir : il existe des tailles différentes. Pour faire le bon choix, il faut que les épaules et le bassin de la personne se trouvent sur le drap.

Lorsqu’on aide une personne à se lever, il n’est pas rare qu’on agrippe ses vêtements ou qu’on la saisisse d’une façon inconfortable, bien malgré soi. Une ceinture de transfert offrant des prises supplémentaires et sécurisantes assure un meilleur confort (photo 3). Cette ceinture peut s’attacher à la taille de la personne aidée mais aussi à celle de l’aidant. C’est alors à lui que s’agrippe la personne.

Pour tourner en station debout, un système constitué de deux disques pivotants l’un sur l’autre permet à l’aidant d’effectuer plus facilement une rotation de la personne, avant de réaliser un transfert d’un siège à un autre, par exemple (photo 4).

D’autres aides permettent d'associer plus activement encore la personne aidée lors des transferts : barres d’appui, échelle de corde…

Quelques conseils aux aidants proches

  • Évitez de porter la personne. Utilisez dès que possible des aides techniques (lire ci-dessus).

  • Sollicitez la participation de la personne à aider : tout ce qu’elle peut faire elle-même est d’une importance capitale.

  • Organisez la pièce et le mobilier de façon à ne pas être gêné dans vos mouvements : dégagez l’espace, rationalisez la disposition des meubles pour que la manœuvre soit la plus courte possible.

  • Ménagez votre dos : gardez le dos bien droit, gainez les abdominaux et les fesses au moment de l’effort, fléchissez les jambes plutôt que de vous pencher en avant, prenez de nombreux points d’appui avec les jambes, les coudes… Ecartez les jambes pour être bien stable et habillez-vous en conséquence. Surtout, évitez les torsions !

  • Respectez vos limites : si vous êtes épuisé ou ne vous sentez pas capable de porter ou d’aider quelqu’un, mieux vaut demander à un deuxième aidant de vous assister ou avoir recours à d’autres aides (comme un soulève-personne). Faites aussi appel à des services d’aide à domicile.

Solival

L’ASBL Solival offre un accompagnement personnalisé dans la recherche de solutions vers plus d’autonomie ou de confort à domicile et ce, en toute indépendance commerciale.

Infos : 070/22.12.20 (tous les jours ouvrables, de 9h à 16h) • info@solival.be • www.solival.be

Trois salles d’essais à votre disposition

  • Mont-Godinne : CHU Dinant Godinne • av. G. Thérasse 1 à 5530 Yvoir • Le matin sur rendez-vous et accès libre de 13 à 16h. Fermé le 1er lundi du mois.
  • Thuin : rue des Fauldeurs 1 à 6530 Thuin • Sur rendez-vous uniquement.
  • Bruxelles : Centre hospitalier Valida, av. Josse Goffin 180 à 1082 Berchem-Sainte-Agathe • Du mardi au vendredi de 9 à 12h et de 13 à 16h. Le lundi sur rendez-vous.

Avec le soutien de la plateforme Bien vivre chez soi.