Maladies chroniques

Carte de stationnement : une procédure simplifiée

2 min.
© Marc Detiffe
© Marc Detiffe
Service Social

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Pour rappel, la carte de stationnement, personnelle et nominative, permet de stationner la voiture sur un emplacement réservé aux personnes handicapées, que la personne concernée soit conductrice ou passagère. Cette carte de stationnement est délivrée dans quatre situations de handicap (2) :

  • une invalidité permanente à 50% ou plus (invalidité des jambes) ou à 80% ou plus (autres invalidités),

  • une invalidité de guerre à 50% ou plus,

  • une paralysie complète ou amputation des bras,

  • une réduction de l’autonomie ou de la mobilité (déterminée par examen médical).

Qui est concerné par la procédure simplifiée ?

La plupart des personnes qui reçoivent une "aide à la mobilité", sur base d’un accord du médecin-conseil de leur mutualité, ont droit à présent à une carte de stationnement. Une procédure simplifiée a été mise en place par la Mutualité chrétienne pour faciliter la délivrance de cette carte par la DG Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale, sans examen médical complémentaire.

Sont concernées par cette simplification les personnes qui ont reçu un accord pour toutes les voiturettes, scooters et tricycles et qui vivent à domicile. Par contre, ne sont pas concernées les personnes résidant en maison de repos ou en maison de repos et de soins ainsi que les personnes ayant reçu un accord pour un cadre de marche ou une voiturette en location.

Comment cela se passe-t-il ?

La personne qui reçoit un accord "aide à la mobilité" et n’a pas encore de carte de stationnement recevra un courrier du service social de sa mutualité pour lui proposer d'agir en son nom afin de lui procurer le précieux sésame. Muni de sa procuration, le service social enverra alors un message à la DG personnes handicapées qui, sans examen médical complémentaire, expédiera au bénéficiaire la carte de stationnement par voie postale. Bien entendu, il est possible de ne pas faire valoir ce droit. Il suffit alors à la personne de ne pas donner suite au courrier reçu par le service social.

Une nouvelle offre de services centralisée

Cette simplification administrative s’inscrit dans la volonté de la Mutualité chrétienne de soutenir les personnes handicapées dans leurs démarches et de faciliter l’accès à leurs droits et avantages. Diminuer le nombre d’interlocuteurs institutionnels et offrir une continuité de services sont possibles grâce à une collaboration constructive et efficace avec la DG Personnes handicapées, et au partage de flux d’informations électroniques.

En effet, depuis l’an dernier, l’introduction d’une demande de reconnaissance fédérale en tant que personne handicapée est possible au sein des services sociaux de la MC. Une autre avancée en termes d’accessibilité aux droits.

Service social

Les Centres de Service social de la Mutualité chrétienne sont à votre disposition pour toute question sociale. Appelez gratuitement le 081 81 28 28 ou surfez sur www.mc.be pour connaître les horaires de la permanence proche de chez vous.