Maladies chroniques

Des aides pour le jardin

2 min.
Solival

Solival

Déplacer ses outils

Porter tous ses outils peut s’avérer compliqué, surtout si l’abri de jardin est éloigné de l’endroit où l’on s’active. Optez alors pour un porte outils sur roulettes, muni d’une poignée (image 1). Vous aurez alors tous vos outils à portée de main, sans devoir réaliser plusieurs aller-retour.

Utiliser des outils adaptés

Les manches des outils traditionnels de jardinage ne conviennent pas toujours. Pour limiter les mouvements du poignet qui, à la longue, peuvent devenir douloureux, utilisez des outils munis de poignées modifiées et ergonomiques (image 2).

Pour éviter de vous pencher, optez pour des outils munis d’un manche allongé (image 3). Ce type de matériel est idéal pour jardiner en station assise.

Le maintien de la position accroupie prolongée peut provoquer des douleurs aux genoux, voire des difficultés pour se relever. À l’aide d’un tabouret de jardinage que vous pourrez retourner (image 4), vous pourrez reposer vos genoux sur une partie en mousse. Les deux poignées situées sur le côté vous aideront à vous relever.

Les buissons ou roseraies peuvent comporter des branches difficilement accessibles. Un sécateur à long manche (image 5) vous permettra de couper ces branches sans vous contorsionner ni risquer de perdre l’équilibre et de tomber.

Pour ramasser vos branches et feuilles tombées au sol sans vous pencher, il existe des pinces à long manche que vous manipulerez à l’aide d’une poignée (image 6).

Adapter la hauteur des plans de travail

Mon Dieu que la terre est basse”, diton parfois lorsque nous nous penchons sans nous accroupir pour ramasser un objet ou travailler au niveau du sol. Ce qui n’est pas sans conséquences négatives pour le dos. La solution ? Relever les plans de travail à bonne hauteur c’est-à-dire opter pour des jardinières sur pieds ou potagers carrés surélevés.

Ce type d’adaptation permet de travailler debout et de limiter les mouvements de dos douloureux (image 7). Pour la personne se déplaçant en fauteuil roulant, il faut choisir des modèles de jardinières en hauteur possédant un espace dégagé en dessous.

Autre possibilité pour jardiner en station debout : choisissez, par exemple, des espaces de plantations fixés au mur ou reposant sur des supports en hauteur (image 8).

Arroser plus facilement

Porter un arrosoir rempli d’eau sur des distances importantes n’est pas simple. La fabrication d’un support pour arrosoir mobile est très facile (image 9). La fiche technique de ce système D est à votre disposition auprès de l’ASBL Solival.

Si vous avez réalisé vous-même des aides pour le jardinage, n’hésitez pas à nous communiquer vos trucs et astuces pour partager votre ingéniosité avec d’autres personnes.

Solival

L’ASBL Solival offre un accompagnement personnalisé dans la recherche de solutions vers plus d’autonomie ou de confort à domicile et ce, en toute indépendance commerciale.

Infos : 070/22.12.20 (tous les jours ouvrables, de 9h à 16h) • info@solival.be • www.solival.be

Trois salles d’essais à votre disposition

  • Mont-Godinne : CHU Dinant Godinne • av. G. Thérasse 1 à 5530 Yvoir • Le matin sur rendez-vous et accès libre de 13 à 16h. Fermé le 1er lundi du mois.
  • Thuin : rue des Fauldeurs 1 à 6530 Thuin • Sur rendez-vous uniquement.
  • Bruxelles : Centre hospitalier Valida, av. Josse Goffin 180 à 1082 Berchem-Sainte-Agathe • Du mardi au vendredi de 9 à 12h et de 13 à 16h. Le lundi sur rendez-vous.

Avec le soutien de la plateforme Bien vivre chez soi.