Maladies chroniques

Développer son bien-être lorsqu'on souffre d'une maladie chronique

3 min.
Pensez aux bienfaits des actions que vous entreprenez, visez des objectifs atteignables rapidement…<br />
© Pixabay
Pensez aux bienfaits des actions que vous entreprenez, visez des objectifs atteignables rapidement…
© Pixabay
 Point Info Malades Chroniques

Point Info Malades Chroniques

Notre réponse

Lorsque l’on souffre d’une maladie chronique, les efforts pour mener une vie normale doivent être décuplés. Comment prendre le temps d’une inspiration et d’une expiration sans autre objectif que d’être présent… à soi ?

Bien-être au quotidien

Développer son bien-être est possible pour tout un chacun et avec peu de moyens. En quelques actions simples, vous pourrez en ressentir rapidement les effets. Prenons comme exemple un geste essentiel de la vie : la respiration. En respirant de manière plus consciente et davantage par le ventre, vous aurez une respiration plus profonde. Cette action a un effet "détente" garanti, idéal pour diminuer la sensation de stress, appréhender un événement ou, tout simplement, pour prendre soin de soi. Le plus compliqué est d’intégrer l’action dans son quotidien et ainsi de bénéficier de ses effets à long terme. Retrouvez les conseils sur la respiration profonde et d’autres solutions bien-être sur www.jepenseaussiamoi.be.

Bien-être en situation de maladie chronique

Lorsque l’on souffre d’une affection de longue durée, la dimension de bien-être peut sembler futile par rapport aux soins. Développer son bien-être se révèle pourtant essentiel. Prendre soin de son corps et de son mental peut se faire de différentes manières et selon les caractéristiques de la maladie dont on souffre. Voici quelques pistes de réflexion :

  • conserver une image positive de soi à travers des conseils et astuces adaptés à un corps et à une peau qui ont pu être affectés par les effets de la maladie et des traitements via des soins esthétiques, un massage, une aide au maquillage ;
  • pratiquer une activité physique alors que le stress peut être un facteur déclenchant voire aggravant d’un ou plusieurs symptômes de la maladie. Dans certaines situations, cela aide également à surmonter la fatigue ressentie pendant et après les traitements et diminue les risques de récidives. Enfin, c’est un très bon moyen pour rencontrer des personnes pouvant vivre une situation similaire à la vôtre dans un environnement détendu ;
  • porter une attention particulière à son alimentation en privilégiant la variété des aliments, la diversité des saveurs, des quantités adaptées… Cette seule attention peut, par exemple, retarder le développement du diabète de type 2 ;
  • développer sa créativité et s’épanouir dans des domaines plus artistiques afin de s’évader de douleurs continues, de se redécouvrir être "créant" plutôt que subissant la maladie et les traitements.

Les premiers pas sont les plus compliqués. Dès lors, pensez aux bienfaits des actions que vous entreprenez, visez des objectifs atteignables rapidement, valorisez votre démarche auprès de vos proches… Certaines associations de patients organisent des activités adaptées à vos besoins, profitez-en ! (1)

Trouver ses propres solutions

Il est important que chacun trouve ses solutions bien-être. N’hésitez pas à contacter d’autres personnes se trouvant dans une situation similaire à la vôtre, que ce soit via une association de patients ou encore les groupes de malades chroniques actifs sur les réseaux sociaux afin de partager vos expériences. Tenez compte également des conseils des professionnels qui vous entourent. Cela vous permettra aussi de rester vigilant par rapport à des remèdes dits "miracles". Et, tant que vous le pouvez, sollicitez l’appui de vos proches dans votre chemin quotidien avec la maladie.

C’est en rassemblant ces avis et soutiens, en testant différentes techniques et, surtout, en vous écoutant que vous pourrez mieux cerner vos besoins spécifiques et trouver ce qui vous convient.


Votre avis nous intéresse

Durant le mois de février, l’espace interactif du Point info malades chroniques est dédié au bien-être des personnes souffrant d’une maladie chronique :

  • participez à notre sondage ;
  • partagez votre expérience ;
  • chattez avec nos invités le 21 mars entre 20h et 21h.

Rendez-vous sur www.mc.be/votreavis.
En collaboration avec l’Association belge du diabète, la Fondation contre le cancer, Psoriasis-Contact et Infor Santé (MC).

Point Info Malades Chroniques

Consultez de nombreuses informations spécifiques sur www.mc.be/maladie-chronique.

Vous aussi, posez votre question par e-mail à maladie-chronique@mc.be. Précisez vos nom, adresse légale ou numéro de registre national. Un relais vers votre mutualité régionale pourra être organisé si nécessaire.