Maladies chroniques

L’intolérance au gluten ou maladie cœliaque

2 min.
© Istockphoto.com
© Istockphoto.com
Point Info Malades Chroniques

Point Info Malades Chroniques

Notre réponse

Nous espérons que la confirmation du diagnostic vous permettra, à vous et à votre fille, d’adopter les attitudes nécessaires à amoindrir les effets de la maladie et donc à (re)trouver une qualité de vie.

Afin de faire face aux contraintes que repré- sente une telle adaptation du comportement alimentaire, il existe un soutien financier mensuel accordé par l’Assurance soins de santé et indemnités (Assi) aux personnes diagnostiquées. Vous et votre fille pourrez bénéficier, chacune, de ce forfait de 38 euros par mois.

Pour cela, transmettez au médecin-conseil de votre mutualité régionale un formulaire de demande (disponible chez votre conseiller mutualiste ou à télécharger sur www.mc.be, rubrique self-service). Ce formulaire doit être accompagné d’un rapport médical comprenant les résultats détaillés d’une analyse de sang et d’une biopsie intestinale. Les médecins compé- tents pour la 1ère demande doivent être spécialistes en gastro-entérologie, dermatologie, médecine interne ou encore pédiatrie. L’accord est valable deux ans, renouvelable.

La demande de renouvellement auprès du médecin-conseil est effectuée par vos soins grâce à l’introduction de deux déclarations. L’une émanant de votre médecin traitant qui spécifie que le régime alimentaire vous est nécessaire et l’autre, de votre part, qui indique que vous suivez strictement le régime alimentaire. La démarche est la même pour votre fille.

Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’une nouvelle situation pour vous et votre famille, nous vous conseillons de bénéficier de l’expérience des personnes qui vivent avec cette même maladie depuis un certain temps. Vous pourrez ainsi échanger trucs et astuces, faire part des changements provoqués par le diagnostic…

La Société belge de cœliaquie (SBC) est l’association qui peut vous soutenir. Active depuis plus de 30 ans, elle a développé plusieurs actions concrètes à l’attention de ses membres : achats collectifs, publications, rencontres… Vous pouvez la contacter par téléphone au 02/705.13.22 ou vous rendre sur son site Internet à l’adresse www.sbc-asbl.be.

Pour conclure, nous vous encourageons à bien suivre le régime alimentaire spécifique qu’une diététicienne vous aura recommandé. En effet, il n’existe pas de traitement pour guérir de la cœliaquie. Seul l’évitement du gluten est utile pour vivre avec cette maladie. En tant que membre de la MC, n’hésitez pas à faire valoir votre avantage "diététique" auprès de votre mutualité régionale.

En outre, il existe de plus en plus de supermarchés et de restaurants qui sont attentifs à offrir des produits et menus spé- cifiques. Un site Internet collaboratif très utile, créé en collaboration avec la SBC, offre un répertoire en ligne des lieux qui prennent en compte les besoins des personnes cœliaques : www.glutenfreebelgium.be

Pour en savoir plus ...

Point Info Malades Chroniques

Consultez de nombreuses informations spécifiques sur www.mc.be/maladie-chronique.

Vous aussi, posez votre question par e-mail à maladie-chronique@mc.be. Précisez vos nom, adresse légale ou numéro de registre national. Un relais vers votre mutualité régionale pourra être organisé si nécessaire.