Retour à Maladies chroniques et handicap

Matériel de stomie : remboursement plus flexible

par Point info malades chroniques -

(c)Inami (c)Inami

À partir du 1er avril 2021, le système de remboursement du matériel de stomie va changer. Chaque patient bénéficiera d'un portefeuille virtuel personnalisé en fonction de ses besoins spécifiques. Résultat : une plus grande liberté de choix.


La stomie est une petite ouverture au niveau de l’abdomen, faite lors d’une opération chirurgicale nécessaire pour traiter un cancer du côlon ou du rectum. Cette ouverture permet l’évacuation des selles ou des urines lorsque celle-ci n'est plus possible par les voies naturelles. La stomie contraint dès lors le patient à utiliser au quotidien des poches de recueil et autre matériel de soins spécifique. En Belgique, environ 25.000 personnes sont dans cette situation.
Actuellement, la sécurité sociale rembourse ce matériel sous la forme de "packs" composés d’un nombre fixe de poches et d’accessoires. Cette procédure standardisée est jugée trop rigide au regard des besoins particuliers de chaque patient. Elle entraîne parfois un gaspillage important de produits onéreux.

Des changements importants

À partir du 1er avril prochain, le patient choisira lui-même le matériel de stomie et gérera un budget personnalisé.

• Pour ses commandes de matériel auprès d’un bandagiste agréé, le patient recevra un portefeuille virtuel établi en fonction de ses besoins. Valable trois mois, ce budget sera réapprovisionné au début de chaque trimestre. Il sera légèrement plus élevé pendant les trois premiers mois d’utilisation et lors de situations exceptionnelles.
• Quand il se rendra chez un bandagiste, le patient recevra un "carnet du patient" qui facilitera la communication entre les prestataires de soins et garantira un meilleur suivi de ses soins.
• Le patient aura un choix élargi parmi les produits remboursables (type de matériel et quantité).
• De nouveaux produits (systèmes convexes et concaves, pompes d’irrigation manuelles et automatiques) seront ajoutés à la liste du matériel remboursable.

Le système du tiers-payant continuera d’être d’application. Autrement dit, le patient ne devra rien débourser pour obtenir le matériel, tant qu’il s’agit de produits remboursables et que le montant alloué n’est pas dépassé.

Période transitoire

Pour éviter de surcharger les médecins, une période transitoire est prévue du 1er janvier au 31 mars 2021 inclus. Pendant cette période, le patient peut déjà obtenir, auprès de son médecin, une nouvelle prescription pour du matériel de stomie, qui lui ouvrira l’accès au portefeuille virtuel. Plus tôt la prescription est délivrée, plus rapide sera l’accès au nouveau système.

Pour en savoir plus ...

>> Plus d'infos auprès de son médecin ou de son bandagiste. La liste des produits remboursés est disponible sur le site de l'Inami: inami.fgov.be

À partir du 1er avril 2021, le patient choisira lui-même le matériel de stomie et gérera un budget personnalisé

Point Info Malades Chroniques

Consultez de nombreuses informations spécifiques sur www.mc.be/maladie-chronique.

Vous aussi, posez votre question par e-mail à maladie-chronique@mc.be. Précisez vos nom, adresse légale ou numéro de registre national. Un relais vers votre mutualité régionale pourra être organisé si nécessaire.