Inclusion

Polyhandicap et sport, de belles découvertes

1 min.
© Altéo sport
© Altéo sport
Delphine Simon

Delphine Simon

Ce 27 février a eu lieu la troisième édition de cette journée sportive pour personnes polyhandicapées à Namur, au centre sportif Tabora. 19 centres d’accueil avaient emmené leurs résidents dans l'aventure proposée par la Fédération sportive. Un total de 140 personnes a ainsi participé aux activités. Virginie, éducatrice pour le lieu d'accueil L’essentiel à Lasne, partage ses impressions : "une journée comme celle-là est vraiment enrichissante pour nos résidents. Comme chaque sortie hors du cadre institutionnel d’ailleurs. Et cela permet aux personnes sévèrement handicapées de voir qu’elles ne sont pas les seules dans le cas."

Sa collègue Marlène souligne à ce propos l’intérêt réel de ces journées pour les personnes polyhandicapées vivant dans leur famille, encore trop peu représentées lors des Polydays. Le premier pas sera sans doute le plus difficile à faire. Mais une fois franchi, les parents pourront se rencontrer et découvrir un grand panel d’activités conçues spécialement pour leur proche.

Des étudiants de filière sportive ou éducative ont apporté du renfort et assuré un encadrement de qualité. Lors de la journée, les participants ont notamment pu pratiquer le vélo, grâce à un système de remorque spécialement conçue, ou découvrir la cyclodanse et d'autres activités moins connues. Anne-Marie et Geneviève, éducatrices à l’HAIM (Hébergement et aide aux insuffisants mentaux) de Sclayn, ont apprécié que des activités de type "snoezelen" (stimulation multi-sensorielle) soient proposées. "Certaines pratiques peuvent mettre les participants dans une exaltation difficilement contrôlable pour nous. Notamment chez les personnes épileptiques. L’espace consacré à la relaxation a permis à nos résidents de se détendre, ils ont vécu une grande plénitude à ce moment. La technique du 'bol tibétain' (1) a également rencontré un certain succès auprès de notre public. Ce sont des idées que nous gardons pour après !".

Pour en savoir plus ...

AltéoSport, fédération sportive de Altéo, mouvement social de personnes malades, valides et handicapées • 02/246.42.28 • alteosport@sportadapte.be