Maladies chroniques

Qu'est-ce que le psoriasis ?

2 min.
Région Hainaut Picardie

Région Hainaut Picardie

Parfois considéré comme tabou, le psoriasis n’est pourtant ni contagieux ni dangereux pour la santé. Il n’y a aucune raison de considérer les lésions qu’il entraîne comme sales ou laides. Même si on ne guérit pas du psoriasis, il existe à l'heure actuelle des traitements possibles.

Quelles sont les causes du psoriasis ?

L’origine du psoriasis n’est pas connue. Le psoriasis n’est pas vraiment héréditaire même si les enfants sont davantage susceptibles de l’avoir si un des deux parents est porteur.

Il existe des périodes de la vie qui sont davantage à risque: l'adolescence, la cinquantaine, des moments de stress tels que deuils... Certains médicaments et facteurs hormonaux peuvent également entraîner une poussée de psoriasis.

Quels sont les symptômes ?

L’épiderme d’un patient atteint de psoriasis se renouvelle près de sept fois plus vite qu’à la normale. De ce fait, des pellicules blanches (squames) et des taches rouges peuvent apparaître sur tout le corps ou en certains endroits. La rougeur est liée à une inflammation qui suit la desquamation.

Le dermatologue peut en général poser le diagnostic après une simple observation de la peau du patient. Il ne faut aucune prise de sang ni analyse particulière. En cas de doute, celui-ci peut demander une biopsie.

Les formes les plus fréquentes de psoriasis touchent les genoux, les coudes et le bas du dos. Mais les plis corporels (aisselles ou aines) et le cuir chevelu peuvent également être affectés. De petites lésions douloureuses apparaissent généralement et augmentent les risques d’infection.

Certains symptômes sont variables d'une personne à l'autre :

  • Fortes démangeaisons ;
  • Articulations rougies, enflées et douloureuses ;
  • Malformations des ongles des mains et des orteils liées à une mauvaise formation de la corne et à des inflammations de la peau à la base de l’ongle. Il s’agit le plus souvent de petits points et de petites taches au niveau des ongles.

Les premiers signes de psoriasis ap paraissent souvent à la puberté, mais la maladie peut commencer à tout âge. Son évolution est imprévisible. Les périodes de répit relatif alternent avec les poussées.

La cause du psoriasis n’étant pas connue, aucune guérison n’est possible.

Comment le soigner ou en diminuer les lésions ?

La cause du psoriasis n’étant pas connue, aucune guérison n’est possible. Certains traitements permettent généralement de garder le contrôle de la maladie.

Il n'existe pas de traitement standard. En fonction de la gravité de l’affection et de l’âge du patient, le médecin peut prescrire des traitements externes, des comprimés et/ou de la photothérapie. Les traitements sont souvent combinés ou alternés.

Pour atteindre un résultat optimal, le traitement doit être mené à terme. Attention aux thérapies "naturelles", très certainement si la composition du traitement prôné vous paraît mystérieuse. Parlez-en d’abord avec votre médecin ou votre pharmacien.

Que pouvez-vous faire pour atténuer les lésions ?

L’exposition au soleil estival profite à de nombreux patients, très certainement si elle est associée à une baignade en eau salée. Les UVA ont un effet anti-inflammatoire. Mais attention car le soleil contient des UV nocifs pour la peau à long terme. Il est également conseillé :

  • d’éviter le stress malsain qui a la plupart du temps une incidence négative sur l’affection ;
  • d’éviter la consommation excessive d’alcool ;
  • de mener une vie saine ;
  • de porter des vêtements protecteurs chaque fois que vous êtes susceptible de vous blesser. Car une blessure, irritation ou friction de la peau peut faire apparaître de nouvelles plaques de psoriasis ;
  • d’utiliser uniquement un savon doux ;
  • de couper régulièrement vos ongles de mains et de pieds.

Les personnes qui vivent mal leur psoriasis trouveront du réconfort et réponses à leurs questions auprès d'associations de patients. Une bonne gestion du mental est important pour ces patients car la nervosité est sans conteste un facteur aggravant.

Point Info Malades Chroniques

Consultez de nombreuses informations spécifiques sur www.mc.be/maladie-chronique.

Vous aussi, posez votre question par e-mail à maladie-chronique@mc.be. Précisez vos nom, adresse légale ou numéro de registre national. Un relais vers votre mutualité régionale pourra être organisé si nécessaire.