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Remboursement personnalisé du matériel de stomie

À partir du 1er avril, un nouveau système de remboursement du matériel de stomie remplacera le système actuel. Pour commander du matériel, le patient concerné recevra un portefeuille virtuel calculé selon ses besoins spécifiques.


La stomie est une petite ouverture au niveau de l’abdomen, faite lors d’une opération chirurgicale nécessaire pour traiter un cancer du côlon ou du rectum (1). Cette ouverture permet l’évacuation des sel les et/ou des urines lorsque celle-ci n'est plus possible par les voies naturelles. La stomie contraint le patient à utiliser au quotidien des poches de recueil et autre matériel de soins spécifiques.
Le système de remboursement actuel, sous la forme de "packs" composés d’un nombre fixe de poches et d’accessoires, est remplacé par un système plus adapté à chaque situation.

Qu’est-ce que le portefeuille virtuel ?

Il s’agit d’un budget personnalisé. Son montant est calculé sur la base d’un profil budgétaire établi par le médecin, qui tient compte de la situation et des besoins du patient. Ce portefeuille peut donc varier d’un patient à l’autre. Il peut être ajusté avec une prescription médicale spécifique si :

  • Le patient a besoin d'un système concave ou convexe. Dans ces cas, la prescription médicale doit être renouvelée chaque année.
  • Une situation exceptionnelle se produit (par exemple, une augmentation anormale de l'excrétion). Dans ce cas, la prescription médicale est valable pour une durée de six mois (prolongeable par une nouvelle prescription valable maximum deux ans).
  • Le patient a besoin d'irrigation. Les six premiers mois se font par irrigation manuelle, après quoi une pompe d'irrigation peut être demandée au moyen d’une nouvelle prescription.

Valable trois mois, le portefeuille virtuel est réapprovisionné au début de chaque trimestre. Si la totalité du budget n’est pas utilisé, le montant restant ne peut être reporté. Pendant les trois premiers mois, le budget est légèrement plus élevé pour laisser du temps au patient de s’habituer à prendre soin de sa stomie et à utiliser le matériel. À partir du 4e mois, le budget se stabilise.

Quelle est la procédure à suivre ?

À partir du 1er avril, voici les étapes pour obtenir du matériel de stomie :
1. Consulter son médecin pour qu’il remette une prescription médicale spécifique ("annexe 93"). Cette prescription restera valable tant que les besoins n’évoluent pas.
2. Contacter un bandagiste agréé (ou un pharmacien bandagiste) (2) et lui présenter la prescription. Il remettra un "carnet du patient" qui facilitera la communication entre les prestataires de soins et garantira un meilleur suivi des soins.
3. Commander le matériel parmi un choix élargi de produits remboursables auprès du bandagiste, et ce pour maximum trois mois. Il n'y a rien à payer tant qu’il s’agit de produits remboursables (3) et que le budget alloué n’est pas dépassé. Le bandagiste obtient le paiement directement auprès de la mutualité.


(1) Stomies du côlon, de l’intestin grêle, du système urinaire, de l’estomac...
(2) L’application "Rechercher un prestataire de soins" sur mc.be permet de trouver un bandagiste agréé.
(3) La liste des produits remboursables est disponible sur le site de l'Inami 

Point Info Malades Chroniques

Consultez de nombreuses informations spécifiques sur www.mc.be/maladie-chronique.

Vous aussi, posez votre question par e-mail à maladie-chronique@mc.be. Précisez vos nom, adresse légale ou numéro de registre national. Un relais vers votre mutualité régionale pourra être organisé si nécessaire.