Maladies chroniques

Reprendre le travail après une absence pour maladie

2 min.
© P. Rousseau BELPRESS
© P. Rousseau BELPRESS
Point Info Malades Chroniques

Point Info Malades Chroniques

Notre réponse

Guérir du cancer est un combat que vous avez dû mener avec beaucoup d’énergie. Veillez à vous préserver et donc à sentir le bon moment pour reprendre votre activité professionnelle. La reprise du travail est une étape importante dans le processus de guérison et parfois délicate.

Quand reprendre ?

Avant toute démarche, prenez le temps d’en parler avec le médecin qui vous suit régulièrement. Il connaît votre parcours face à la maladie et dispose du recul nécessaire pour objectiver les signaux de capacité de reprise ou pas du travail. Le moment opportun est également à concerter avec le médecin-conseil de la mutualité et, bien entendu, avec votre employeur et/ou le médecin du travail.

Reprise partielle ou totale

La reprise du travail peut se faire totalement ou partiellement. En cas de maladie grave, un retour progressif est sans doute à privilégier mais ce n’est pas toujours envisageable en pratique. Si un retour partiel est préférable, il est nécessaire de solliciter l’accord du médecin-conseil de votre mutualité.

Si vous reprenez le travail totalement, de votre propre initiative et à la fin de la période de reconnaissance de l’incapacité, il n’y a pas lieu d’en informer votre mutualité. Si cette reprise se fait avant la fin de la période de reconnaissance, transmettez l’avis de reprise de travail (1) à votre mutualité dans les huit jours qui suivent le retour. Aménagement du travail Vous ne vous sentez pas capable de reprendre le travail tel que vous l’occupiez avant la maladie ? Parlez-en avec votre employeur et éventuellement le médecin du travail.

Ensemble, voyez quels aménagements, temporaires ou permanents, peuvent être mis en place : un ajustement d’horaires, une adaptation physique du poste de travail, une nouvelle attribution de tâches, le télétravail, etc. Selon la loi relative au bien-être au travail, l’employeur est tenu d’adapter le poste de travail à l’état de santé du personnel. Si vous ressortez de la maladie avec la reconnaissance d’une situation de handicap (2), il est possible de solliciter des aides financières et techniques.

Dans tous les cas, veillez bien à préserver vos droits et n’acceptez pas des conditions de reprise sans en mesurer les conséquences. Par exemple, si vous diminuez votre temps de travail de votre propre initiative, cela diminuera vos droits sociaux. Prenez les renseignements nécessaires auprès de votre syndicat ou du service social de votre mutualité.

La reprise de collaboration

Durant votre absence, les liens avec vos collègues se sont peut-être distendus ou, au contraire, le contact a été maintenu. À vous de choisir d’évoquer ou non ce que vous avez vécu. Quoi qu’il en soit, ils auront certainement des questions sur ce qu’ils peuvent attendre de vous. Notre conseil est d’évoquer avec eux les conditions de votre retour. N’hésitez pas à préparer ce moment avec votre supérieur hiérarchique direct;


Votre avis nous intéresse

Durant tout le mois de février, participez à l’espace interactif dédié au cancer :

  • Testez vos connaissances sur le lien cancer/alcool.
  • Partagez votre expérience sur le combat mené face à la maladie.
  • Chatez le vendredi 26 février à 11h30 sur les traitements contre le cancer.

Rendez-vous sur www.mc.be/votreavis.
En collaboration avec la Fondation contre le cancer.

Point Info Malades Chroniques

Consultez de nombreuses informations spécifiques sur www.mc.be/maladie-chronique.

Vous aussi, posez votre question par e-mail à maladie-chronique@mc.be. Précisez vos nom, adresse légale ou numéro de registre national. Un relais vers votre mutualité régionale pourra être organisé si nécessaire.