Maladies chroniques

Un centre de ressources en plein essor

2 min.
© AGEFOTOSTOCK BELGAIMAGE
© AGEFOTOSTOCK BELGAIMAGE
Baudouin Massart

Baudouin Massart

La notion de vie relationnelle, affective et sexuelle (Vras) fait partie très tôt des préoccupations de la Commission wallonne de la personne handicapée (CWPH). En 2010, celle-ci initie un groupe de travail sur cette thématique. Pendant deux ans, les réunions s'enchaînent avec des personnes et des organisations concernées : sexo-pédagogues, juristes, centres de planning familial, instituts travaillant sur la problématique sexuelle des personnes handicapées, associations actives dans le milieu prostitutionnel… Tout y est abordé : de la formation pour l'assistance sexuelle à la recherche de relations affectives pouvant déboucher sur une vie de couple.

"Ce travail s'inscrit dans une approche pluraliste et pluridisciplinaire", souligne Michel Mercier, professeur à l'Université de Namur et vice-président de la CWPH (1). Des propositions d'actions sont soumises à la Commission, laquelle complète et valide le contenu des rapports. Au final, une recommandation majeure se dégage : créer un centre de ressources pour développer une information adaptée en matière d'émancipation sexuelle et affective des personnes en situation de handicap, non seulement à destination de ces personnes, mais aussi de leur entourage et des institutions concernées. Une recommandation qui s'inscrit dans l'esprit de la Convention ONU-Handicap.

Naissance du centre

L'appel est entendu par le gouvernement wallon. En 2014, le centre de ressources Handicaps et sexualités est lancé sur les fonts baptismaux via trois associations partenaires : Handicap et santé (spécialisée dans la sensibilisation à la vie sexuelle et affective des personnes en situation de handicap), le centre de planning familial des FPS Namur et Espace P (active dans le milieu de la prostitution).

Installé à Namur, le centre a pour mission d'informer et d'orienter les personnes handicapées, leur entourage et les professionnels. Il met à leur disposition de la documentation et des outils méthodologiques. Il oriente les opérateurs vers les formations et les actions de sensibilisation appropriées. Il sert de plateforme d'échange et d’information pour les professionnels du secteur. Parfois, certaines personnes en situation de handicap souhaitent tout simplement en rencontrer d'autres. Elles peuvent alors être orientées vers Parlons d'amour (2). Par ailleurs, dans le respect de l'anonymat, celles qui le souhaitent peuvent poser leurs questions sur le site www.haxy.be.

Pour mener à bien toutes ses missions, le centre de ressources travaille de manière étroite avec divers opérateurs et associations, notamment Altéo, mouvement social des personnes malades, valides et handicapées, partenaire de la MC.


Pour en savoir plus ...

Plus d’infos : Centre de ressources Handicaps et Sexualités, rue de la Tour, 7 à 5000 Namur • 081/84.02.47 • info@handicaps-sexualités.be