Maladies chroniques

Vous avez dit malade chronique ?

2 min.
© Pierre Rousseau BELPRESS
© Pierre Rousseau BELPRESS
Point Info Malades Chroniques

Point Info Malades Chroniques

Notre réponse

L’Observatoire des maladies chroniques (1) définit la maladie chronique par sa persistance dans le temps et parle "d'affection nécessitant des soins de santé prolongés (plus de 6 mois)". Des listes reprenant les principales maladies chroniques existent mais elles sont évolutives et par essence toujours incomplètes. Elles ne font donc pas toujours l’unanimité.

À la recherche de davantage d’informations fiables sur les maladies (symptômes, diagnostic, etc.) ? Consultez www.mongeneraliste.be (2), la page du site de la MC consacrée aux maladies et traitements (3) ou encore le portail Orphanet dédié aux maladies rares (4).

Droits et avantages

Il n’existe pas, en soi, une reconnaissance en tant que malade chronique. Par contre, il existe des droits que l’on peut obtenir à certaines conditions.

  • Des droits liés à une maladie particulière. Par exemple : le forfait pour les personnes intolérantes au gluten, les trajets de soins pour les personnes diabétiques ou en insuffisance rénale, les interventions pour les frais de déplacements des personnes atteintes d’un cancer, etc.
  • Des droits non liés à une maladie en particulier. Par exemple : le statut affection chronique, le forfait de soins, le maximum à facturer, etc.

En outre, la Mutualité chrétienne (MC) octroie des avantages qui concernent les malades chroniques : l’Hospi solidaire, l'assurance hospitalisation sans exclusion ni limitation de l'intervention pour cause de maladie préexistante (5), le forfait pour maladie grave ou coûteuse en cas d’hospitalisation et pour les maladies entrainant des frais importants (5), l’accès à des séjours de convalescence ou de répit adaptés ou encore l’intervention dans les transports.

Certains de ces droits et avantages sont automatiques. Ils sont octroyés sans qu’aucune démarche spécifique n’ait à être entreprise. Pour d’autres, cela est nécessaire. Le site Internet de la MC est une mine d’informations. N’hésitez pas à le consulter et à télécharger les fiches infos. Les conditions d’octroi des droits et des avantages y sont présentés. Et si vous souhaitez une information plus personnalisée, contactez le Point info malades chroniques, un conseiller mutualiste de votre région ou encore les services sociaux de la MC pour une écoute encore plus attentive.

Soutien entre pairs

Au-delà des aides financières, il existe une autre forme de soutien non négligeable : les associations qui regroupent des personnes malades chroniques. Que ces associations soient généralistes, comme Altéo (6), ou dédiées à une affection particulière, comme le sont la Société belge de la coeliaquie, l’Association belge du diabète, la Ligue en faveur des insuffisants rénaux ou encore la Fondation contre le cancer (7), elles offrent des lieux de partage et de solidarité appréciables : groupes de paroles, forum en ligne, publications, journées d’étude, services de transport, etc. Des initiatives qui apportent du réconfort lorsque la chronicité et la lourdeur d’une maladie rendent la vie plus compliquée.


Point Info Malades Chroniques

Consultez de nombreuses informations spécifiques sur www.mc.be/maladie-chronique.

Vous aussi, posez votre question par e-mail à maladie-chronique@mc.be. Précisez vos nom, adresse légale ou numéro de registre national. Un relais vers votre mutualité régionale pourra être organisé si nécessaire.