Retour à Pensions

Pensionnés : la Grapa, une allocation d'assistance

© iStock © iStock

Les plus de 65 ans dont les revenus sont trop faibles pour assurer leur subsistance peuvent percevoir la Garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa) de l'État fédéral. Des conditions d’âge, de nationalité et de résidence sont à respecter.


La Grapa relève du régime d’assistance sociale ce qui la distingue de la pension légale qui fait partie de la sécurité sociale. Lorsque le bénéficiaire dispose de ressources insuffisantes, la Grapa peut venir compléter la pension légale.

L'examen du droit à la Grapa est automatique pour les personnes qui bénéficient déjà d'une pension légale en Belgique ou introduisent une demande de pension. Il en va de même pour les personnes qui perçoivent une allocation aux personnes handicapées ou le revenu d'intégration et atteignent 65 ans. Dans tous les autres cas, la demande de Grapa peut s'effectuer sur demandepension.be (ou mypension.be), auprès d'un Point pension ou de l'administration communale. Le Service fédéral pensions (SFP) réalisera un examen approfondi des ressources dont la personne dispose au sein de son ménage.

Le montant de la Grapa dépend de la situation familiale et des ressources financières (montants aux 1er août 2019).

  • Le montant de base - 747,81 euros par mois - est accordé aux pensionnés qui cohabitent avec une ou plusieurs personnes.
  • Le montant majoré - 1.121,72 euros par mois - est accordé aux pensionnés qui vivent seuls ou qui cohabitent exclusivement avec des parents ou alliés en ligne directe (grands-parents par exemple) ou avec des enfants pour lesquels des allocations familiales sont perçues. Les résidents en maison de repos perçoivent aussi le montant majoré.

Attention :  il s’agit de maxima. Le pensionné ne recevra pas d’office le montant indiqué. Celui-ci sera fixé en fonction de ses ressources.

Pour en savoir plus ...

>> Pour en savoir plus, appeler gratuitement le SFP au 1765 ou consulter sfpd.fgov.be

Résider depuis plusieurs années en Belgique : une condition supprimée

Avoir sa résidence principale en Belgique et y résider de manière effective et permanente fait partie des conditions pour bénéficier de la Grapa. En septembre 2017, le gouvernement fédéral avait imposé une condition supplémentaire : résider dans notre pays depuis au moins 10 ans, dont 5 de manière ininterrompue. La Cour constitutionnelle a annulé cette condition. La personne qui a introduit une demande de Grapa avant le 1er mars 2019 et a reçu un refus à cause de cette condition supplémentaire peut introduire une nouvelle demande. Pour que le dossier soit traité de manière rétroactive, la demande doit être introduite au plus tard le 31 août 2019. À partir du 1er septembre 2019, il n’y a plus d'effet rétroactif possible.

Service pension

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du service pension de votre mutualité. Pour connaître les coordonnées du service proche de chez vous, appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7, envoyez un courriel à servicepension@mc.be ou surfez sur www.mc.be.