Retour à Services

Soins de santé

En 10 ans, le nombre d’amputations totales du pied chez les patients diabétiques a diminué d’environ un tiers dans notre pays. Des chiffres encourageants, signes d'une amélioration des soins, se réjouit l’Agence Intermutualiste. Qui plaide pour renforcer la prévention des problèmes de pied et, plus largement, celle du diabète de type 2.

En savoir plus

Confier la gestion de son dossier médical global (DMG) à son médecin traitant, donner son consentement éclairé au partage électronique de ses données de santé et s'inscrire auprès du réseau de santé de sa région : voilà des démarches à entreprendre – si ce n'est déjà fait – pour améliorer la prise en charge de sa santé… et faire des économies.

En savoir plus

Depuis bientôt un an, les médecins généralistes ont la possibilité d’envoyer vos attestations de soins directement à votre mutualité par voie électronique. Ce nouveau circuit, appelé eAttest, est très pratique. Plus besoin de déposer l'attestation dans une boite aux lettres de sa mutualité. Et le remboursement sur le compte bancaire est très rapide. Explications.

En savoir plus

Aide au sevrage tabagique, aides à la mobilité, soins en maison de repos… ces prestations font partie des compétences transférées aux entités fédérées en 2014 par la 6e Réforme de l’État. La période transitoire vient de s’achever. Dorénavant, Régions et Communautés exécuteront elles-mêmes les prestations transférées et en définiront les modalités d’intervention. Pour les assurés sociaux, les changements seront minimes en 2019.

En savoir plus
Des conditions socio-économiques faibles feraient perdre en moyenne un peu plus de deux années de vie. Voilà ce qu'avance une étude menée à très grande échelle par le projet Lifepath. Celui-ci enquête sur les impacts qu'ont les conditions sociales sur la santé.
En savoir plus

Le cheval a toujours évolué aux côtés des hommes. Depuis les temps anciens, il participe à la vie économique, sociale et culturelle. Forcément, des liens se sont créés. Et des personnes ont repéré les effets bénéfiques que peut provoquer le contact avec ce bel animal. Depuis les années 40, les expériences d’accompagnement thérapeutique avec le cheval se multiplient. Elles sont souvent utilisées avec les personnes en situation de handicap. Mais les vertus de l’hippothérapie sont plus larges. Découverte, par l’exemple, de ce travail d’équipe entre le praticien, le patient et l’équidé.

En savoir plus