La peur du dentiste touche tous les âges, toutes les catégories sociales, femmes et hommes confondus. De la simple anxiété à la phobie, elle prend souvent racine dans l'enfance et peut se poursuivre à l’âge adulte. Aujourd’hui, certaines techniques permettent à ceux qui le souhaitent de ne plus souffrir, ou très peu.
Soins de santé
Les patients souffrant d'une maladie rare (1) ont de plus grands besoins en soins de santé pour des coûts dix fois plus élevés que le Belge moyen, selon une étude réalisée dans le cadre du projet EMRaDi (Euregio Meuse-Rhin Rare Diseases). Sans un renforcement de la sécurité sociale, le risque est grand que ces personnes soient fragilisées financièrement, alertent les mutualités.
Pour une majorité de patients, être atteint du Covid-19 constitue un épisode difficile, mais bref. D'autres continuent, après plusieurs mois, à souffrir de symptômes invalidants qui paralysent leur vie personnelle et professionnelle. Ce syndrome, appelé "Covid long", reste encore un mystère pour le monde médical.
Suivant les directives du gouvernement face à la crise du Covid-19, les établissements de soins ont dû reporter les consultations et les examens non urgents. De leur côté, les patients ont hésité à se rendre chez le médecin et ont parfois reporté leurs rendez-vous. Résultats : des maladies non diagnostiquées et des traitements retardés.
Les soins palliatifs améliorent la qualité de vie du patient et de ses proches, et ce d’autant plus s’ils sont envisagés tôt. Tel est le message que les trois fédérations belges actives dans les soins palliatifs souhaitent transmettre largement, en marge de la Journée mondiale des soins palliatifs du 10 octobre.
Il sera bientôt possible d'acheter en pharmacie ou au supermarché des autotests détectant les anticorps contre le nouveau coronavirus. Mais l'Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS) met en garde : difficiles à interpréter, ces autotests peuvent donner un faux sentiment de sécurité ou, au contraire, causer une anxiété inutile.
Les patients souffrant d’un diabète de type 2 ou d’insuffisance rénale chronique sont invités à passer un contrat avec leur médecin généraliste et leur spécialiste pour, ensemble, prendre en charge, traiter et suivre leur maladie chronique. Une étude de Sciensano, l’Institut belge de santé, conclut aux bénéfices d'un trajet de soins pour la santé. Les patients ont des contacts plus fréquents avec les prestataires de soins et leur santé s’améliore.
Certains traitements contre le cancer exigent des déplacements fréquents vers l’hôpital. L’assurance obligatoire soins de santé et l’assurance complémentaire de la Mutualité chrétienne prévoient des interventions financières dans ces frais.
Pour la création de votre compte,
nous vous transférons vers le site de la MC
La protection de vos données personnelles nous tient à coeur.