Retour à Services

Soins de santé

Quand le brevet d'un médicament biologique expire, des variantes dites "biosimilaires" peuvent être commercialisées. Elles permettent à la sécurité sociale de réaliser des économies substantielles. Mais malgré quelques légers soubresauts, la Belgique reste attentiste en ce qui concerne leur utilisation. La MC a essayé d’en comprendre les raisons, à partir des données d'utilisation des médicaments biosimilaires chez ses membres en 2019.

En savoir plus

Les patients souffrant d'une maladie rare (1) ont de plus grands besoins en soins de santé pour des coûts dix fois plus élevés que le Belge moyen, selon une étude réalisée dans le cadre du projet EMRaDi (Euregio Meuse-Rhin Rare Diseases). Sans un renforcement de la sécurité sociale, le risque est grand que ces personnes soient fragilisées financièrement, alertent les mutualités.

En savoir plus

Suivant les directives du gouvernement face à la crise du Covid-19, les établissements de soins ont dû reporter les consultations et les examens non urgents. De leur côté, les patients ont hésité à se rendre chez le médecin et ont parfois reporté leurs rendez-vous. Résultats : des maladies non diagnostiquées et des traitements retardés.

En savoir plus

Les soins palliatifs améliorent la qualité de vie du patient et de ses proches, et ce d’autant plus s’ils sont envisagés tôt. Tel est le message que les trois fédérations belges actives dans les soins palliatifs souhaitent transmettre largement, en marge de la Journée mondiale des soins palliatifs du 10 octobre.

En savoir plus

Il sera bientôt possible d'acheter en pharmacie ou au supermarché des autotests détectant les anticorps contre le nouveau coronavirus. Mais l'Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS) met en garde : difficiles à interpréter, ces autotests peuvent donner un faux sentiment de sécurité ou, au contraire, causer une anxiété inutile.

En savoir plus