Retour à Soins de santé

Diabète de type 2 : Spa Nivezé joue les pionniers

Séjours & Santé Spa Nivezé, maison de vacances et de convalescence de la MC, lance une expérience inédite en Belgique au mois de septembre : un séjour thématique entièrement axé sur l'éducation du patient diabétique de type 2. L'objectif : apprendre aux participants, par la pratique, à mieux connaître et gérer leur maladie au quotidien.


Le diabète de type 2 est souvent surnommé "diabète de l'âge mûr" car il apparaît généralement après l'âge de 40 ans. Il touche quelque 500.000 personnes en Belgique. Selon la Société scientifique de médecine générale (SSMG), cette maladie chronique a augmenté de 60% ces dix dernières années. Les causes de ce type de diabète (85 à 90% des diabétiques) sont variées, mais mis à part une prédisposition génétique, on peut distinguer deux facteurs particulièrement importants : l'obésité et la sédentarité. Le traitement du diabète de type 2 repose donc avant tout sur la gestion de l'excès de poids (en aidant à corriger les erreurs et mauvaises habitudes alimentaires) ainsi que sur la pratique régulière d'une activité physique.

Une approche multidisciplinaire…

Souhaitant répondre à une demande et inspiré par des projets similaires mis en place en France, le centre Séjours & Santé Spa Nivezé a fait appel au Centre d'éducation du patient (CEP asbl), qui, en synergie avec l'IPCEM en France, a permis à des professionnels français de venir former sur le terrain le personnel de Nivezé sur la question du diabète. "En France, ce type de séjour est subventionné par l'État", souligne Alain Langer, directeur de Spa Nivezé. "Dans notre pays, il s'agit du premier séjour de ce type. On peut donc réellement parler de projet pilote!". Axé sur une approche pluridisciplinaire (médicale, nutritionnelle et physique), le séjour a pour objectif d'améliorer l'estime de soi du participant et de lui permettre, in fine, de gagner en autonomie dans la vie de tous les jours. "Il s'agit d'un concept inédit", explique Catherine Domken, diététicienne au centre de Spa Nivezé. "Nous partons des connaissances du patient sur sa maladie, de son vécu, pour lui donner les outils lui permettant de devenir l'acteur principal de sa prise en charge".

…et résolument pratique

Durant cinq jours, les patients seront entourés par plusieurs professionnels de la santé (deux médecins, deux infirmiers, deux kinés et deux diététiciennes). La prise en charge se fera de manière individuelle et collective. "Ces deux temps sont importants car ils vont per­mettre en premier lieu de cibler au mieux les attentes et les besoins de chaque patient, au travers d'entretiens. Ensuite, grâce à des ateliers et des moments de parole collectifs, ils pourront partager leur vécu, échanger sur les difficultés rencontrées au quotidien quand on est atteint de ce type de diabète et, peut-être, éla­borer des solutions face à ces problèmes", souligne encore Catherine Domken.

Au programme de ce séjour : des exposés interactifs (traitements, alimentation et bénéfice de l’activité physique), mais surtout, de la pratique! Un parcours pieds nus – les pieds sont des membres particulièrement vulnérables chez le patient diabétique -, manipulation du glucomètre et insuline, des activités physiques ( gymnastique douce, marche, etc.) avec des tests de glycémie "avant-après",  un atelier cuisine… Toutes ces activités ludiques permettront aux participants d'appliquer les conseils prodigués durant le séjour. Enfin et parce que cette expérience reste aussi et avant tout un moment de détente et de convivialité, les participants auront la possibilité de se relaxer aux célèbres thermes de Spa et de profiter de l'infrastructure du domaine de Nivezé.

Pour en savoir plus ...

>> Plus d'infos sur le diabète de type 2 : www.ssmg.be/avada_portfolio/diabetewww.diabete-abd.be

Le séjour en pratique

Le séjour "Apprivoiser son diabète de type 2 au quotidien" se déroulera du 23 au 27 septembre à Séjours & Santé Spa Nivezé. Un programme détaillé des activités sera communiqué ultérieurement.

Le nombre de participants est limité à 14. Conjoint(e)s bienvenu(e)s. Prix : 4 nuitées en pension complète + ateliers pour 495 EUR (prix membres MC). Infos et réservations : Route du Tonnelet 76 à 4900 Spa •
087/79.03.13 ou 087/79.00.00 • promo@niveze.be • www.niveze.be