Retour à Soins de santé

Honoraires et remboursements : comment cela fonctionne ? 

© iStock © iStock

L’assurance soins de santé obligatoire intervient financièrement dans les honoraires des prestataires de soins. Gros plan sur ce sytème tarifaire. 

 

 


Les tarifs sont fixés par conventions entre les catégories de prestataires et les mutualités. Ce système garantit une sécurité tarifaire puisque les prestataires conventionnés – ou partiellement conventionnés certains jours à certaines heures – s’engagent à respecter les tarifs officiels.

> Pour savoir si un prestataire de soins est conventionné ou pour connaître le nom d’un prestataire conventionné, consultez notre outil de recherche sur www.mc.be.

> Pour savoir à quoi correspond le code mentionné sur votre attestation de soins et quel sera le montant remboursé, consultez notre module de calcul en ligne ou adressez-vous à votre conseiller mutualiste.

Pour en savoir plus ...

Retrouvez les informations spécifiques concernant les principales spécialités médicales et paramédicales dans la rubrique des articles similaires.

Remboursements MC

Pour savoir si un prestataire de soins est conventionné ou pour connaître le nom d’un prestataire conventionné près de chez vous, consultez notre outil de recherche sur www.mc.be.

Pour savoir à quoi correspond le code mentionné sur votre attestation de soins et quel sera le montant remboursé par votre mutualité, consultez aussi notre module de calcul sur www.mc.be. Vous pouvez aussi vous adresser à votre conseiller mutualiste ou appeler gratuitement le 0800 10 9 8 7.

Les chiffres indiqués dans les tableaux sont susceptibles d'avoir été modifiés depuis la date mentionnée. Tous les montants actualisés sont consultables sur le site www.inami.fgov.be.