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Les attestations électroniques : facile et rapide 

Depuis bientôt un an, les médecins généralistes ont la possibilité d’envoyer vos attestations de soins directement à votre mutualité par voie électronique. Ce nouveau circuit, appelé eAttest, est très pratique. Plus besoin de déposer l'attestation dans une boite aux lettres de sa mutualité. Et le remboursement sur le compte bancaire est très rapide. Explications.


À l’heure actuelle, plus de 5.600  médecins généralistes (ce qui représente presque 50%) ont déjà adopté eAttest. Et plus d’un million de membres de la MC ont profité des avantages de ce nouveau système.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Vous payez toujours le montant total de la consultation à votre médecin généraliste. Cependant, vous ne devez plus faire parvenir votre attestation à votre mutualité, puisque le médecin le fait directement lui-même, via son logiciel informatique. Dans les jours qui suivent, votre mutualité effectue automatiquement le remboursement sur votre compte en banque. Dans 99% des cas, la MC rembourse vos attestations électroniques dans les trois jours ouvrables.

Que vous reste-il à faire ?

À la fin de la consultation, après avoir envoyé l’attestation de soins à votre mutualité, votre médecin généraliste est obligé de vous remettre un document justificatif sur lequel est inscrit le montant effectivement payé et un numéro d’accusé de réception. Conservez bien ce document pour contrôler le remboursement effectué par votre mutualité. Ce document ne doit pas être transmis à votre mutualité. Il peut aussi vous être utile si vous êtes couvert par une assurance privée (assurance hospitalisation avec intervention pré et post hospitalisation, par exemple).

Qu'en est-il du numéro de compte ?

Étant donné qu’eAttest utilise la voie électronique, il n'est plus possible de communiquer à votre mutualité un autre numéro de compte que celui qui est bien connu d'elle, comme vous pouviez le faire via une enveloppe MC ou un message écrit ajouté à une attestation de soins. Si vous souhaitez communiquer un changement de numéro de compte, prenez contact avec votre conseiller mutualiste dès que possible. II vous fera parvenir le formulaire "enregistrement et modification d’un compte bancaire". Remettez ce document complété et signé à votre conseiller, envoyez-le par la poste ou encore scannez-le et envoyez-le par email, accompagné d'une copie de votre carte d’identité.

Conseil : Utilisez de préférence un seul numéro de compte bancaire pour tous vos échanges financiers avec la MC.

D’après une enquête de satisfaction auprès des membres de la MC, plus de 95% des personnes sondées sont très satisfaites du circuit électronique des attestations de soins. 

Pour en savoir plus ...

Vous désirez être remboursé plus rapidement par la mutualité ? Parlez de l'attestation de soins électronique à votre médecin généraliste. Plus d'infos sur www.mc.be/eattest