Parentalité

Logopédie : le soutien des parents encouragé

1 min.
Des recherches scientifiques démontrent que pour certains troubles, la rééducation logopédique est plus efficace si l’enfant est accompagné par ses parents…<br />
© belgaimage
Des recherches scientifiques démontrent que pour certains troubles, la rééducation logopédique est plus efficace si l’enfant est accompagné par ses parents…
© belgaimage
En Marche

En Marche

Le 1er avril, une nouvelle prestation entre dans la nomenclature en logopédie : la séance de guidance parentale. Des recherches scientifiques démontrent en effet que, pour certains troubles, la rééducation logopédique est plus efficace si l’enfant est soutenu et accompagné par ses parents. Le nombre de séances de logopédie nécessaires pour le traitement peut ainsi en être réduit.

Lors des séances de guidance parentale, le logopède expliquera au(x) parent(s) comment suivre au mieux leur enfant à la maison : exercices pratiques, conseils pour les devoirs et leçons, recommandations concernant la lecture ou le calcul, etc.

Un maximum de dix séances d'une heure seront remboursées par enfant et par traitement. À noter que les personnes qui suivent régulièrement l’enfant (grands-parents, parents d’accueil…) pourront bénéficier de cette guidance en lieu et place des parents. D'autres modifications interviendront également en logopédie dès le 1er avril prochain :

  • Le nombre maximum de séances remboursées diminuera pour certaines pathologies (pas pour les troubles de la voix ou de l'audition, la dysphasie et les troubles chroniques de la parole). Cette réduction est basée à la fois sur la preuve scientifique et sur la pratique actuelle.
  • Pour certaines pathologies et à certaines conditions (2), il sera aussi possible d’obtenir un remboursement pour un traitement suite à une rechute.
  • Le bilan initial en logopédie peut être prescrit par tout médecin, généraliste ou spécialiste.
  • Des traitements logopédiques seront remboursés pour le Locked-In Syndrom, une maladie neurologique très rare.
  • Enfin, les honoraires et remboursements pour les séances de traitement sont revalorisés, à l’exception de celles qui se déroulent à l'école. Les tickets modérateurs à charge des patients sont le plus souvent arrondis.

Pour en savoir plus ...

>> Plus d'infos auprès des conseillers mutualistes, du 0800 10 9 8 7 ou sur www.mc.be/mes-avantages.