Maintien à domicile

Si j'avais un marteau…

Les seniors ne devraient pas se sentir démunis face à des problèmes logistiques simples. Initié en province de Liège, un projet d'Énéo se penche sur la question. Et obtient un soutien financier non négligeable.

1 min.
© Reporters">
"Les p'tits travaux", entend permettre aux seniors de trouver une solution adaptée pour l'entretien de leur lieu de vie.
© Reporters
Matthieu Cornélis

Matthieu Cornélis

Énéo déplore régulièrement la détresse des seniors lorsque de petits travaux doivent être réalisés à la maison. Qui pour changer un joint de robinet, remplacer une ampoule, forer un trou pour placer un cadre ? Qui, aussi, pour les aider à choisir un fournisseur d'énergie ou trouver le lieu où faire réparer des objets qui leur sont indispensables ?

"Les p'tits travaux", projet initié par la régionale du mouvement social des aînés à Liège, entend changer la donne et permettre aux seniors qui en ont besoin de trouver une solution adaptée aux problèmes qu'ils rencontrent dans l'entretien de leur lieu de vie.

L'initiative, portée par une quinzaine d'aînés volontaires, est construite en trois temps et s'attèlera d'abord à identifier les besoins des futurs bénéficiaires. Une plateforme de professionnels avertis en matière d'aide aux personnes âgées (CPAS, communes, services sociaux, Aide & Soins à Domicile, Vie Féminine…) et un sondage auprès de personnes isolées nourriront les réflexions.

Au terme de la première année de projet, le groupe diffusera un répertoire des aides existantes dans la province de Liège. Dans un second temps, des formations seront offertes aux aînés désireux d'agir sur leur environnement.

Enfin, la troisième année du projet sera consacrée à la formation de volontaires prêts à intervenir au domicile de leurs compères moins valides.

L'idée a tapé dans l'œil de Cera. Cette coopérative, qui s'est donnée pour mission d'investir dans le bien-être et la prospérité, a identifié avec ses partenaires de l'ASBL le Bien Vieillir, neuf projets innovants en faveur des aînés vulnérables en Wallonie et à Bruxelles. Dont "Les p'tits travaux", qui obtiendra dès lors une aide financière de 19.950 euros pour les trois années à venir. Suffisant pour mener à bien ce projet ?

"Si le projet fonctionne, c'est parce qu'on aura réussi à fédérer des associations, des décideurs communaux, des membres d'Énéo…, annonce Michaël Salme, animateur du mouvement. Il faut maintenant que chacun s'inscrive dans la dynamique du projet, qu'on se concerte, qu'on avance !"

Pour en savoir plus ...

Énéo Liège : 04/221.74.46.