Navigation

Société

Filtrer les résultats

Pourquoi se ruer, cet été, sur des sites déjà foulés par des milliers de visiteurs? Discrètes mais originales, les destinations présentées ici par province se veulent de proximité, orientées "nature", ouvertes à tous les publics et facilement accessibles sur le plan financier. Villes, bourgs ou campagnes, il n'y a plus qu'à choisir parmi ces bols d'oxygène.

En savoir plus

On prête à l'économie du partage beaucoup de qualités. Elle se soucierait de l'environnement, stimulerait les relations sociales, démocratiserait l'organisation du travail… Les entreprises qui s'en revendiquent ne sont pourtant pas toutes méritantes de ces éloges. Certaines d'entre elles dissimulent, derrière des messages positifs, des modèles économiques moins vertueux qu'on ne le pense.

En savoir plus

Certains parcours de vie sont plus chaotiques que d'autres. Décrochage scolaire, chômage, problèmes de santé… Parfois, dans l'impasse, apparaissent des chemins de traverse. Les Centres d'insertion socioprofessionnelle (CISP) s’adressent aux adultes peu diplômés et/ou chômeurs de longue durée. Ils leur permettent de se former en dehors du circuit scolaire habituel, notamment pour les métiers de l'aide et du soin. Ils réouvrent, pour les apprenants, le champ des possibles.

En savoir plus

En 2016, plus de 32.000 enfants entre 6 et 18 ans se sont vu rembourser du méthylphénidate pour traiter un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Et parmi les adolescents, un sur cinq en consommait déjà il y a dix ans. C'est l'un des résultats inquiétants d'une étude menée par la Mutualité chrétienne (MC). Interpellant aussi : dans une même classe scolaire, les plus jeunes ont 50% de risques supplémentaires d'être "sous" Rilatine. La MC s'inquiète du risque de sur-utilisation de ce médicament, loin d’être anodin pour la santé.

En savoir plus

Une réforme du crédit-temps, initiée par les représentants des employeurs et des travailleurs fin 2016, est entrée en vigueur en deux étapes, la première en avril dernier et la seconde ce 1er juin. Des avancées en particulier pour les parents et les aidants qui peuvent bénéficier, au fil de leur carrière, de congés plus longs pour prendre soin de leurs proches. L'occasion de faire le point sur ce dispositif dans le secteur privé.

En savoir plus