Société

Filtrer les résultats

Un environnement chaleureux, des animateurs bienveillants, des activités amusantes et enrichissantes, une vie de groupe pleine de découvertes… : c’est tout cela - et davantage encore - qu’offre Ocarina (anciennement Jeunesse & Santé) aux enfants et jeunes qui participent à ses séjours et ses plaines. Reportage à Spa, lors d’un séjour en intégration proposé pendant les vacances de Carnaval par l’organisation de jeunesse partenaire de la MC.

En savoir plus

Tous à la cabane !

01.07.2020

Dans les arbres, sous une couverture, avec des branches ou du carton, il y a mille et une façons de rêver de cabanes. À la fois ludique et sérieuse, la construction d’une cabane répond à un besoin de sécurité chez l’enfant et joue un rôle important dans le développement de sa créativité, de son imaginaire et de sa sociabilité. Les adultes ont tous des souvenirs de cabanes dans la tête. Alors parfois, ils se prennent aussi au jeu...

En savoir plus

L’Ardenne regorge de trésors cachés. Parmi eux : des prairies semi-montagnardes (480m d’altitude) pourvues d’une diversité florale aussi riche que rare. C’est grâce à l’abissage, une technique d’irrigation ancestrale, que ces prairies ont développé une biodiversité particulière faisant d’elles un patrimoine naturel inestimable.

En savoir plus

Dans de nombreuses régions du monde, la plupart des familles n’ont pas accès à des soins de santé de qualité. En réponse aux nombreuses demandes venant de l’étranger, la Mutualité chrétienne a choisi de soutenir l’émergence d’initiatives mutualistes, mais aussi de s’en inspirer.

En savoir plus

La crise sanitaire sans précédent que nous traversons a mis en lumière le rôle déterminant des femmes et des hommes actifs dans les soins de santé, les structures d'accueil et d'hébergement, les services de soutien et d'aides aux personnes, etc. Les institutions belges sans but lucratif contribuent aussi grandement à la richesse de notre économie et à l'emploi. C'est ce que confirme la Fondation Roi Baudouin (FRB), chiffres à l'appui.

En savoir plus

Pour les personnes âgées en perte d'autonomie et leurs familles, la maison de repos et de soins apparaît comme un mode d'hébergement plus protecteur, plus sécurisant que le domicile. La crise du coronavirus a fait voler en éclats cette représentation. Le nombre indécent de décès et l'immense détresse qui s'y est manifestée imposent une réflexion en profondeur sur les lieux (de fin) de vie.

En savoir plus