Cinq ans après la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh, la sécurité des travailleurs du textile a été améliorée. Mais leurs conditions de travail restent déplorables : salaires bas, contrats précaires, difficulté de se syndiquer… À l'approche du Mondial de football, Solidarité mondiale relance une campagne pour des vêtements de sport "clean".
Société
Filtrer les résultats
Devant une feuille de papier ou face à un clavier, nous ne sommes pas tous égaux. Pour certains, la lecture et l'écriture demandent de grands efforts. Quand le rapport à la langue française est fragile, quand l'orthographe se fait bancale… la rédaction d'un courrier peut devenir une montagne. Les écrivains publics mettent leur plume au service de l'autre et aident à sortir de l'impasse.
La Fondation Roi Baudouin lance son nouvel appel à projets "Vis mon village !". Cohésion sociale, solidarité, création d'activités… Les initiatives ne sont pas restreintes, tant que la vie au sein du village en bénéficie.
L'Aide à la jeunesse peine sans cesse à trouver des familles d'accueil pour les enfants écartés de leur famille d'origine. Une pénurie qui touche particulièrement l'accueil d'urgence.
Dans les médias, sur les réseaux sociaux, en famille…, sont dénoncés des discours qu'on dit "populistes". Des propos simplistes sont proférés sans vergogne, tant par des citoyens que par des responsables politiques. Qu'est-ce qu'un discours populiste ? Pourquoi certains y sont-ils sensibles ? Comment le contrer ? Énéo, mouvement social des aînés, s'est penché sur ces questions.
Un projet de loi concernant le "travail associatif" a récemment été déposé au gou vernement fédéral. Il permet de gagner jusqu'à 6.000 euros supplémentaires par an, exonérés d'impôts via des contrats associatifs. La MC et ses partenaires Altéo, Énéo et Jeunesse & Santé s'y opposent. Ils participent à la campagne "50 nuances de black" portée par une cinquantaine d'associations. Ils invitent à signer une pétition pour faire retirer le projet.
La qualité de l'air à proximité immédiate des écoles belges est douteuse, voire franchement problématique. Greenpeace, la Ligue des familles et d'autres organisations en appellent à un sursaut de civisme. Celui des automobilistes, mais pas seulement…
La peine est celle de la personne incarcérée. Mais la souffrance qui en découle est souvent partagée avec ses proches, parfois des enfants. Pour que l'incarcération d'un parent occasionne moins de dégâts, le Relais Enfants-Parents ouvre la prison aux enfants de détenus.