Retour à Société

Consommation

Nous sommes tous sous influence. Qui s'en étonnera ? Mais être influencé dans notre propre intérêt a de quoi surprendre. C’est pourtant le but des nudges. Ces "coups de pouce" attirent l’intérêt autant que la critique. Mais qu’est-ce que le nudging ? Peut-il avoir un impact sur notre santé ?

En savoir plus

Ouvrir un compte en banque est une opération banale. Quasiment tout le monde peut le faire, même certains mineurs. Pourtant, pour certaines personnes, cela s’apparente au parcours du combattant car les banques refusent de faire cette opération. Or, avoir un compte bancaire est devenu incontournable pour recevoir son salaire, régler ses achats, etc. Depuis quelques années, les banques doivent accorder un service bancaire de base à toute personne qui le demande.

En savoir plus

En juillet 2018, du changement est intervenu en matière d’énergie : une ordonnance à Bruxelles et un arrêté du gouvernement en Wallonie ont été votés. Ces deux textes modifient, pour chaque région, les mesures protégeant les consommateurs. À Bruxelles, ces changements sont entrés en vigueur le 30 septembre 2018 mais en Wallonie, ils entreront en vigueur le 1er avril 2019. L’occasion de faire le point sur les principaux change-ments dans chaque région. 

En savoir plus

La période des fêtes s'accompagne pour beaucoup d'une liste de cadeaux à offrir. Les retardataires ou les allergiques à la cohue des centres commerciaux voient dans les sites d’achats en ligne une solution idéale. Prudence tout de même, ces sites ne sont pas tous fiables à 100%.

En savoir plus

Une fois par an, vous recevez une facture relative à l’électricité et/ou au gaz que vous avez consommé durant l’année précédente. Cette facture vise à régulariser la situation en fonction des acomptes payés pendant l’année et de ce qui a été effectivement consommé. Ce calcul est également fait lors d’un déménagement, d’une clôture de contrat ou d’un changement de fournisseur. Mais à quoi faut-il être attentif sur cette facture ?

En savoir plus

Réduire la quantité de déchets organiques présents dans les sacs poubelles tout en produisant de l’engrais de qualité, c’est possible aussi lorsqu’on vit en ville, dans un logement de petite surface, sans terrasse, ni balcon ou jardin. Il suffit d’avoir un peu d’aide. Elle est apportée par des lombrics. Ces petits vers, colocataires dociles et utilement gloutons, méritent bien un peu de prose.

En savoir plus