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Nouvelles de vos tarifs énergie

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Service Energie Info Wallonie

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>> Prolongation du tarif social pour les BIM

Début 2021, suite à la crise sanitaire, le Gouvernement fédéral a décidé que les bénéficiaires de l’intervention majorée (statut BIM) auraient temporairement droit au tarif social. Cette mesure, prévue jusqu’au 31 décembre2021, est prolongée jusqu’au 1er avril.

Pour qui ?

Les bénéficiaires de l’intervention majorée de la mutualité.

Pendant combien de temps ?

Du 1er février 2021 au 1er avril 2022, sauf si le gouvernement prolonge à nouveau la mesure.

Comment faire ?

Si vous êtes BIM, rien à faire : le tarif social vous est appliqué automatiquement. Le SPF Économie devrait prévenir votre fournisseur. Parfois, l'automaticité ne fonctionne pas. Aussi, vous pouvez refuser que vos données soient traitées automatiquement. Vous devez alors fournir une attestation de la mutualité à votre fournisseur pour obtenir le tarif social. Vérifiez sur vos factures que le tarif social est bien appliqué depuis le 1er février 2021. Si ce n’est pas le cas, demandez une correction à votre fournisseur.


>> Hausse des prix de l’électricité : une aide de 80 euros pour les clients protégés fédéraux

Vous étiez client protégé fédéral (1) en électricité le 30 septembre 2021 ? Vous avez droit à une aide de 80 euros. Cette aide est automatique. Le 31 janvier au plus tard, votre fournisseur doit vous envoyer une note de crédit. Au plus tard 12 jours ouvrables après l’envoi de cette note de crédit, il doit vous verser le montant de 80 euros. Il ne peut pas l’utiliser pour compenser un montant que vous lui devez. Attention, vérifiez sur cette note de crédit que votre fournisseur a votre numéro de compte. S’il ne l’a pas, il doit vous le demander. Il lui incombe ensuite de verser la somme dans les 12 jours ouvrables. Si vous avez changé de fournisseur depuis le 30 septembre 2021, c’est celui qui était votre fournisseur au 30 septembre 2021 qui doit vous verser cette aide. Il lui incombe alors de vous envoyer la note de crédit avant le 20 mars 2022. Si vous n’avez pas reçu la note de crédit, signalez-le rapidement à votre fournisseur, et en tous cas avant le 31 mai 2022, sinon vous perdez le droit à cette aide.


(1) Nous ne pouvons détailler dans cet article qui est client protégé fédéral. Pour plus d’informations, il est nécessaire de consulter le site du SPF Économie ou de contacter Infor Gaz Elec ou Énergie Info Wallonie.