Consommation

Encore trop de plastiques toxiques

1 min.
© AdobeStock
© AdobeStock
Aurelia Jane Lee

Aurelia Jane Lee

Présent dans certains plastiques, le bisphénol A est une substance qui perturbe le système endocrinien. Il est soupçonné de jouer un rôle dans l'apparition de nombreux troubles ou maladies (cancer du sein et des testicules, dysfonctionnements thyroïdiens, diabète, infertilité…). Sa toxicité est aggravée chez les jeunes enfants ou lorsqu'il s'agit d'objets entrant en contact avec la bouche (gourdes, gobelets, canettes…). En Europe, son utilisation dans la fabrication de biberons et tasses à des tination des tout petits est proscrite depuis décembre 2012. Pour les adultes, la dose tolérable par jour est fixée à 4 microgrammes par kilo de poids corporel (ainsi, pour une personne de 80 kg, la limite maximale est de 320 microgrammes).

Mais l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de revoir cette évaluation à la baisse. Désormais, il est recommandé de ne pas dépasser 0,2 nanogrammes par kilo de poids corporel. "Soit une division par 20.000 !", souligne Julie Frère, porte-parole de Testachats. Sur cette nouvelle base, la Commission européenne va devoir statuer sur la limite autorisée pour une série de produits.

Cela n'est toutefois pas suffisant aux yeux de Testachats qui, avec six autres organisations de consommateurs, vient de réaliser une étude aux résultats alarmants. La présence de bisphénols (du bisphénol A, le plus connu, mais également d'autres types de bisphénols nocifs) a été relevée dans la majorité des 179 produits examinés. Parmi ceux-ci, des collants, couvertures et bavoirs pour bébés, des chaussures en cuir, des lunettes de soleil pour enfants, des jouets de dentition, des gourdes et gobelets, ainsi que des canettes de boissons gazeuses et conserves alimentaires. Certains produits garantis sans bisphénol A contiennent en réalité d'autres bisphénols dangereux. C'est pourquoi Testachats demande l'interdiction de tous types de bisphénols dans les produits destinés aux bébés et jeunes enfants, ainsi que dans les contenants plastiques susceptibles d'entrer en contact avec de la nourriture.