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Facture annuelle d'énergie : comment la vérifier ?

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Une fois par an, vous recevez une facture relative à l’électricité et/ou au gaz que vous avez consommé durant l’année précédente. Cette facture vise à régulariser la situation en fonction des acomptes payés pendant l’année et de ce qui a été effectivement consommé. Ce calcul est également fait lors d’un déménagement, d’une clôture de contrat ou d’un changement de fournisseur. Mais à quoi faut-il être attentif sur cette facture ?


Le principal élément à vérifier, ce sont les index, mais ce n’est pas tout.

Les informations administratives

Il arrive qu’il y ait des erreurs dans les informations administratives, ce qui peut mener à des situations compliquées. Pour vous assurer qu'il s'agit bien de votre consommation, n’hésitez pas à les vérifier : le nom, le numéro de compteur (qui figure sur le compteur), l’adresse de facturation et de consommation, le numéro de client et le code EAN (un code à 18 chiffres que vous pouvez vérifier en contactant votre gestionnaire de réseau de distribution avec votre numéro de compteur).

Les acomptes déjà facturés

Vérifiez la période de consommation concernée, et assurez-vous que tous les acomptes que vous avez payés ont bien été déduits. Attention, certains fournisseurs font leur calcul en considérant que tous les acomptes ont été payés, ce qui n’est pas toujours le cas : il n’est donc pas rare de se voir facturer des frais de rappel pour un acompte que l’on n’a pas payé car on le pensait régularisé avec la facture annuelle. Assurez- vous donc que les acomptes déduits correspondent effectivement aux montants que vous avez payés.

Les index et la consommation

Il est obligatoire qu’il y ait un relevé d’index tous les ans : soit l’agent du gestionnaire de réseau de distribution (GRD) passe faire un relevé, soit vous le faites vous-mêmes et vous lui communiquez les index. On parle alors de relevé réel. Si l’agent du GRD n’a pas eu accès à votre compteur et/ou si vous ne le lui avez pas communiqué, le GRD estime votre consommation sur base de votre historique de consommation (et pour le gaz, des variations de température), il s’agit alors d’un index estimé.

Le gestionnaire de réseau de distribution transmet ensuite le relevé au fournisseur qui établit la facture : en reprenant votre index précédent et le nouvel index, votre consommation pour la période est calculée.

Vérifiez si l’index est estimé ou non : certains fournisseurs signalent que l’index est estimé (par exemple avec une astérisque). Si rien n’est indiqué, vous obtiendrez l'information en contactant votre GRD.

Si l’index est réel, comparez avec les index actuels et, en cas de différence importante, contactez le GRD et le fournisseur avec les index rectifiés afin qu’il corrige la facture. Attention, une différence importante sur une courte période peut être le signe d'un problème aux compteurs ou à l'installation.

Si les index ont été estimés, il est vivement conseillé de relever les index réels et de les transmettre au GRD. Il les enverra au fournisseur et celui-ci pourra recalculer la facture.

C’est sur base de votre consommation que les futurs acomptes seront adaptés : vérifier les index permet donc de s’assurer de l’exactitude de la facture mais aussi d’éviter qu’une erreur ne se répercute dans les mois et années à venir.

Le tarif social

Si vous avez droit au tarif social (1), la facture de régularisation est l’occasion de vérifier qu’il vous est bien appliqué. Certains fournisseurs précisent directement sur la facture si le tarif social est appliqué. Il est également possible de consulter l’application du SPF Économie (2). Si le tarif social n’est pas appliqué, il faut alors demander une attestation à l’organisme qui verse l'allocation (CPAS, SPF Sécurité sociale ou SPF Pension) et l’envoyer au fournisseur.

Les gouvernements fédéral et régionaux ont convenu de simplifier la facture de régularisation afin de la rendre plus compréhensible. Elle devrait se limiter à deux pages, reprenant les informations essentielles qui permettent de vérifier la facture et de comparer les fournisseurs. Les consommateurs qui désirent plus d’informations pourraient y accéder via un espace client digital. Toutefois, on ignore actuellement quand cette facture simplifiée entrera en vigueur.


Pour en savoir plus ...

Un problème ou une question sur votre facture, ou en matière d’énergie ?
Pour la Wallonie, contactez Énergie Info Wallonie au 081/390.626 et pour Bruxelles, contactez Infor Gaz Elec au 02/209 21 90.
www.energieinfowallonie.be et www.inforgazelec.be

Bon à savoir

  • À partir d’avril 2019, en Wallonie, les fournisseurs auront l’obligation de signaler sur la facture si l’index est réel ou estimé.
  • En Wallonie, à partir du 1er avril 2019, les fournisseurs auront l’obligation de préciser, le cas échéant, si le tarif social est appliqué.