Consommation

Le chèque mazout de 225 euros        

2 min.
(c)AdobeStock
(c)AdobeStock
// Energie Info Wallonie

// Energie Info Wallonie

Jusqu’ici (15 septembre), le gouvernement fédéral a pris plusieurs mesures afin de soutenir le pouvoir d’achat des ménages en matière de chauffage et d'électricité :

- l’élargissement du tarif social pour le gaz et l’électricité aux bénéficiaires de l'intervention majorée (statut BIM),

- la réduction de la TVA de 21 à 6 % sur le gaz et l’électricité,

- l’attribution automatique d’une "prime chauffage" unique de 100 euros via le fournisseur d'électricité (1),

- l’augmentation de l’intervention du Fonds social mazout (voir ci-dessous),

- le "chèque mazout".

Un chèque unique de 225 euros

Toute personne ayant été livrée en gasoil (mazout) ou en gaz propane en vrac (pour la citerne) pour le chauffage de sa résidence principale entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022 peut demander le chèque mazout de 225 euros, accordé de manière unique. Sont concernées :

- les personnes disposant d’une citerne individuelle pour leur logement (situation A),

- les personnes habitant dans un immeuble à plusieurs logements, qui partagent une même citerne (situation B).

Comment obtenir cette aide ?

Il faut introduire une demande soit en ligne (sur Internet) soit par courrier avant le 10 janvier 2023. Les demandes en ligne seront traitées plus rapidement que celles envoyées par courrier.

Demande en ligne : Il faut se rendre sur la plateforme chequemazout.economie.fgov.be. Après avoir indiqué si le logement est individuel (situation A) ou s’il s’agit d’une copropriété (situation B), on accède au formulaire en se connectant avec sa carte d’identité (eID) ou via l’application itsme.

Demande par courrier : Les formulaires A (situation A) et B (situation B) sont téléchargeables sur le site du SPF Économie. Le formulaire adéquat peut aussi être demandé à son fournisseur de mazout ou de propane. Une fois complété, le document est à renvoyer par recommandé à SPF Économie - Direction générale de l’énergie – cellule prime mazout 225 euros, boulevard du Roi Albert II 16 - 1000 Bruxelles.

En complétant le formulaire, si vous êtes dans la situation B, vous devrez indiquer le numéro d’entreprise (N° BCE) de la copropriété. Si le logement fait partie d’un immeuble de rapport sans numéro d’entreprise, votre propriétaire devra vous communiquer le numéro qui correspond à votre logement et qu'il aura obtenu préalablement sur la plateforme fuelpremium.be.       
À la demande, il faut joindre une copie d’une facture de gasoil ou de propane en vrac (reçue entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022), ainsi qu’une preuve de paiement.
L’allocation de 225 euros sera versée par le SPF Économie dans les deux mois qui suivent la réception de la demande et au plus tard le 15 mars 2023.

>> Des questions ou des problèmes avec la plateforme en ligne ? Contactez le SPF Économie au 0800 120 33 (gratuit) ou par e-mail à chequemazout@economie.fgov.be.

Besoin d’aide dans vos démarches ? N’hésitez pas à contacter Énergie Info Wallonie : 081/24.70.10 • info@energieinfowallonie.be