Retour à Consommation

Prix du Gaz et de l’électricité et gaz  : c’est le moment de comparer les offres !
 

par Aïda Abada // Énergie Info Wallonie -

En ce moment, les prix de l’électricité et du gaz diminuent. La Commission de régulation de l’électricité et du gaz révélait en octobre que de nombreux ménages belges payent trop cher leur énergie1. C’est donc le moment idéal pour vérifier s’il ne serait pas intéressant de changer de contrat !


Identifier ses besoins

Comparer les différentes offres est essentiel car il n’y a pas un fournisseur qui soit, dans tous les cas, et pour tout le monde, moins cher. Il est important de faire la comparaison en fonction de sa consommation propre : le contrat le plus intéressant pour une personne vivant seule en appartement ne sera pas forcément le même que pour une grande famille installée dans une maison. 

Les critères de choix peuvent être : le prix, des valeurs envirennementales, le mode de contacts avec le fournisseur, le mode de réception des factures, etc. 

En Wallonie, le site compacwape.be propose un simulateur tarifaire de la Commission Wallonne pour l’Energie (CWaPE). Il permet de trouver le contrat le moins cher. À Bruxelles, Infor Gaz Elec a son propre simulateur. Ces services sont gratuits et indépendants. 

Pour choisir un fournisseur vert, il peut être utile de consulter le classement établi par Greenpeace sur le site monelectriciteverte.be. 

Il est également possible de se renseigner sur d’autres aspects tels que la qualité du service clientèle ou la légalité des conditions générales des fournisseurs. Infor Gaz Elec peut fournir des informations aux Bruxellois. En Wallonie, les indicateurs de performance établis par la CWaPE2 et l’analyse des conditions générales des fournisseurs établie par Energie Info Wallonie3 sont consultables par tous.

Comment comparer

Pour comparer les offres, il est utile de disposer de sa consommation annuelle. Celle-ci est reprise sur la facture de régularisation. Sans facture ou pour choisir son tout premier fournisseur, on peut se fier aux estimations données par le simulateur de la CWaPE et Infor Gaz Elec. 

Autres données essentielles : son code postal, son tarif actuel et, pour l’électricité, savoir si le compteur est monohoraire ou bihoraire, et équipé ou non d’un exclusif nuit. 

A quoi être attentif ?

Pour les Wallons :  Le comparateur de la CWaPE indique les caractéristiques du contrat (durée, prix fixe ou variable) ainsi que les conditions additionnelles (obligation de domiciliation, mode de contact, etc.). Il s’agit de bien considérer ces aspects. Consulter le site internet du fournisseur qui nous intéresse est plus que conseillé. 

Les offres du comparateur de la CWaPE sont mises à jour au début du mois, faites-donc votre simulation le 10e jour du mois. 

Pour les Bruxellois : Infor Gaz Elec a son propre simulateur. Il permet de comparer son contrat avec ses consommations aux offres du marché. Le comparateur BRUSIM de Brugel est également disponible en ligne sur le site brusim.be. Il a les mêmes caractéristiques que celui de la CWaPE.

Pour tous :  En comparant les offres du marché, il convient de bien prendre en compte son contrat actuel. Il serait dommage d’opter pour un contrat moins intéressant que celui dont on dispose. Pour cela, il suffit de comparer la carte tarifaire convoitée à celle qui s’applique dans le cadre du contrat actuel. Pour ce faire, Cregscan4 s’avère être un outil intéressant. Il permet de vérifier s’il existe actuellement sur le marché des contrats plus intéressants que son contrat en cours. Toutefois, il ne conseille pas au cas par car l'offre qui serait la plus adaptée aux besoins préalablement identifiés ; faire une comparaison reste donc nécessaire. 

Lire attentivement les conditions générales et particulières (acomptes, domiciliation, garanties bancaires, etc.) reste évidemment de mise avant de signer un quelconque contrat.  

Enfin, les services Energie Info Wallonie (pour la Wallonie) ou Infor Gaz Elec (pour Bruxelles) répondent à toutes les questions et accompagnent les consommateurs dans leurs démarches ! 

 

 

 

 

Pour en savoir plus ...

Energie Info Wallonie : 081/390.626 •info@energieinfowallonie.be • www.energieinfowallonie.be 

Infor Gaz Elec : 02/209 21 90 • info@gazelec.info • www.inforgazelec.be