Ils sont nombreux, à Bruxelles et en Wallonie, à avoir commencé l’école sans cours de natation. Certains élèves de l’enseignement primaire n’iront pas nager durant quasi tout leur cursus. Les causes sont nombreuses et les conséquences non négligeables pour le développement de l’enfant et sa sécurité.  

En savoir plus

Les vacances sont finies ! Retour à l’école pour les enfants… et au travail pour les parents. Un aménagement d’horaires pas toujours évident à gérer. Les formules d'accueil extrascolaire sont donc bienvenues, voire indispensables. Mais il n'est pas toujours facile d'y accéder, comme le relèvent des associations de parents.

En savoir plus

Pour les parents solo, le métro boulot dodo peut vite se transformer en parcours du combattant. Petit à petit, des projets voient le jour pour répondre aux besoins de ces familles : les informer de leurs droits, créer des groupes de parole et des réseaux de solidarité.  Promez-vous sur notre carte interactive et rencontrez les fondateurs de ces projets innovants.

 

En savoir plus

Plonger de jeunes visiteurs au musée dans une situation "réelle" de discrimination. Puis, la décrypter en décortiquant le contenu émotionnel généré par ce genre de situation difficile. Telle est la nouvelle animation proposée lors de l'exposition interactive "La Fabrique de la Démocratie" au BELvue à Bruxelles. Reportage au coeur d'un simulacre.

En savoir plus

Être accueillant familial, c’est accompagner un enfant ou un adolescent en difficulté, participer à son éducation, lui offrir un cadre affectif sécurisant et surtout favoriser son épanouissement. C’est aussi lui permettre de maintenir ou reconstruire un lien avec ses parents biologiques. Plusieurs dispositions légales entendent valoriser la démarche d’accueil familial, faciliter la vie des accueillants familiaux et encourager de nouvelles familles à s’engager dans cette aventure humaine enrichissante.

En savoir plus

Le bégaiement touche environ 1% de la population mondiale. Ce trouble de la parole apparait dès la petite enfance. S'il n'est pas pris en charge suffisamment tôt, il peut avoir de sérieuses conséquences sur les activités sociales et professionnelles de ceux qui en souffrent. Quelles sont les origines du bégaiement ? Comment éviter qu'il s'installe ? Comment le traiter et le maîtriser ? Les explications d'Anne-Lise Leclercq, logopède, docteure en sciences psychologiques et de l'éducation, chercheuse et enseignante à l'ULiège.

En savoir plus