Retour à Éducation

BD: des clés pour accompagner les ados LGBT

La BD La BD "Je suis qui ? Je suis quoi ?" a pour ambition d'aider les adolescents à trouver leur place dans une période souvent compliquée (c) Casterman

Je suis qui ? Je suis quoi ? apporte des réponses aux adolescents qui s'interrogent sur leur orientation sexuelle ou de genre. À mi-chemin de la bande dessinée, l’ouvrage court mais complet délivre un message rassurant : "Tu peux être qui tu veux".


C'est un livre discret, dun format que l'on peut facilement cacher derrière une feuille, un cahier ou glisser dans sa veste. Une couverture grise, où se remarquent à peine les couleurs arc-en-ciel du drapeau LGBT+. À dessein. "Nous voulions que le livre passe inaperçu pour qu'on ne voie pas que celui qui le porte se pose des questions, avec le risque d'être sujet de moqueries", nous raconte Jean-Michel Billioud, scénariste de la bande dessinée. À la conception du projet, on retrouve aussi Sophie Nanteuil, Terkel Risbjerg au dessin et Zelda Zonk à l'illustration.

Briser l'isolement

L'ouvrage de 78 pages illustrées contient de nombreux témoignages. L'objectif : rassurer celui ou celle qui s'interroge, montrer qu'il/elle n'est pas le seul(e) et lui donner des clés pour trouver sa place dans une période souvent compliquée. Une parole collectée par les réseaux sociaux : "Nous avons lancé un appel sur Facebook", rapporte le scénariste. "En quelques jours, nous avons récolté près de 500 témoignages, nous avons ensuite opéré un tri". Le projet part d'une expérience, celle d'une institutrice française de CM2 (équivalant à la 5e primaire en Belgique), amie du scénariste. Elle lui raconte qu'un élève de sa classe est homosexuel, que tout le monde se moque de lui et qu'elle ne sait pas comment réagir. "Son désarroi nous a donné envie d'agir et de donner des outils aux jeunes. Il faut briser l'isolement, montrer aux jeunes que ça existe et qu'ils ne sont pas seuls",  poursuit Jean-Michel Billioud.

L'ouvrage dresse un vaste panorama de la question LGBT+. Outre les témoignages, il s'attaque à déconstruire les idées reçues, propose des pistes de réactions en cas d'agression, s'intéresse à l'homosexualité dans les médias, ou encore les droits LGBT+ dans le monde.

Pour saisir la situation actuelle, l'équipe s'est rendue dans les écoles, notamment pour comprendre la force des insultes et de l'incompréhension. Elle s'est entourée de plusieurs relecteurs LGBT+ afin de garantir un vocabulaire adéquat et d'éviter toute stigmatisation.

Figures historiques

L'une des particularités de l'ouvrage réside dans la présentation de figures historiques : Oscar Wilde, Léonard de Vinci, la poétesse Sappho. Leur point commun : avoir souffert de leur orientation sexuelle. Entre exil et procès, leur parcours montre que leur orientation a souvent été un frein à leur épanouissement personnel et artistique, même pour des figures consacrées par l'Histoire. Je suis qui ? Je suis quoi ? s'intéresse aussi à des parcours et à des combats plus proches de nous, à l'instar de la joueuse de tennis Amélie Mauresmo ou du célèbre chanteur de Queen, Freddie Mercury. "Tous représentent les centaines de millions d'anonymes qui ont le plus souvent vécu leur orientation sexuelle dans la souffrance et le silence", rappelle la BD. " Cela permet aussi de dire qu'il n'y a pas que les hétérosexuels qui ont joué un rôle dans l'histoire" , ajoute le scénariste.

S'il s'adresse initialement aux adolescents, Je suis qui ? Je suis quoi ? intéressera aussi les adultes. Il donne des pistes pour savoir comment aborder le sujet, en parler et anticiper les interrogations des adolescents.

Pour en savoir plus ...

Je suis qui ? Je suis quoi ?, J.-M. Billioud et S. Nanteuil, Casterman, 80 p., 2019, 13.95EUR.

LGBT+ ?

LGBT est l'acronyme de lesbienne, G=gay, bisexuel(le), transsexuel(le). Le "+" désigne les associations :

Queer: personne dont l'orientation sexuelle ou l'identité de genre n'est pas conventionnelle, mais aussi celle qui refuse d'être étiquetée en fonction de celle-ci.
Pansexuel(le): personne ayant une attirance sexuelle/affective pour un être humain, pour ce qu'il est, quel que soit son genre et son sexe.
Intersexe: personne dont l'anatomie présente des variations à la naissance.
Aromantique: personne qui ne connait pas le sentiment amoureux et qui n'a pas besoin de développer de liens de nature sentimentale.
Asexuel(le): Personne qui n'a pas d'attirance sexuelle.
Agenre: personne n'ayant pas du tout d'identité de genre. Peu importe son sexe biologique, rien dans sa personnalité n'est marqué masculin ou féminin.

Des associations existent en Belgique pour sensibiliser aux questions de genre, à l'instar du Groupe d'Intervention scolaire (GrIS). Sa mission : favoriser une meilleure connaissance des réalités des personnes homosexuelles et bisexuelles et faciliter leur intégration dans la société en se rendant dans les écoles. Les bénévoles livrent leur témoignage et répondent aux questions des élèves, mais également des enseignants ou des parents. Plus d’infos : www.griswalloniebruxelles.com